Les Styles 2ème année en visite à l’exposition « Couleurs et Matières » à l’ATELIER

Capture d’écran 2017-05-15 à 16.03.57

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en stylisme/modélisme 2ème année d’MJM Paris ont visité l’exposition « Couleurs et Matières » qui se tenait à l’ATELIER d’Ateliers d’Art de France. Ils ont également assisté à une démonstration de teinture végétale réalisée par Juliette Vergne.

Très réceptifs, l’intérêt de cette visite pour nos étudiants fut, bien sur, qu’ils puissent reproduire cette technique afin d’alimenter leurs créations textiles ainsi que leurs dossiers de stylisme.

Juliette Vergne est designer textile et nous explique pour l’occasion sa démarche plastique :

« J’ai lancé en 2013 ma griffe éponyme fabriquée dans mon atelier à Mulhouse. Séries limitées, pièces uniques ou sur mesure de textiles, et deux collections annuelles de foulards en soie réalisés en teinture naturelle et imprimés artisanalement.

Dans mon atelier je travaille à partir de matières brutes (soie, laine, lin, coton…) que je colore et où j’imprime mes dessins. Je rentre au cœur de la fibre grâce aux plantes et je travaille la surface de l’étoffe grâce à la sérigraphie.

Le fait main est une valeur essentielle pour moi, j’aime reprendre le temps de produire, de renouer des liens avec l’objet ; où le fait main, l’accident, les petits défauts y apportent une dimension humaine. Transmettre par l’outil, la main et leurs empreintes me permet d’introduire une part de sensibilité à l’objet.

Cursus : diplômée d’un DNSEP Design de la HEAR et d’un DNAT Design textile de l’ENSBA Lyon. » http://juliettevergne.com/