MJM Lille : Exercice sur le Moodboard avec les étudiants en Communication Visuelle

MoodboardTimothee

Pour cette 2e journée de cours consacrée à l’élaboration de l’identité visuelle des 1ère année en Communication Visuelle, l’intervenante Claire FATUS-HUDELIST a proposé aux étudiants de travailler sur un exercice pratique de mise en page : le moodboard.

Très utilisé dans le domaine de la Mode, cette « planche d’inspirations » permet de traduire l’orientation visuelle d’un processus créatif par une association de photographies, images, textures, couleurs ou typographies. Pour situer son client sur son univers de marque, sa nouvelle gamme de produits ou son prochain site web, tout créatif peut avoir recours à la création d’un moodboard.

Durant ces deux heures de cours, les étudiants ont dans un premier temps fait de la veille graphique sur le moodboard pour ensuite créer le leur en choisissant le format et l’univers à retranscrire.

Le but de l’exercice était donc de veiller à la cohérence graphique de la mise en page et au choix des visuels ; savoir comment reporter une atmosphère, une identité via un assemblage d’éléments, comme une introduction à un brief créatif.

Lisa Morino

moodboard

Marion Bailly

moodboard

Timothée Bocage

moodboard

Paul Vejux

moodboard

Julie Moniak

moodboard

Sidonie Dovergne

moodboard