Workshop Reliure réalisé par la section Infographie

IMG_8993

Workshop reliure réalisé cette semaine par la section Infographie de Toulouse

Un livret collectif a été réalisé par nos étudiants en infographie à partir d’affiches typographiques illustrant chacune une famille de caractères emblématiques. Cet atelier a été effectué avec beaucoup de plaisir autant par les étudiants que par l’intervenante Louise Devalois !

Ce sujet a permis d’aborder les contraintes d’impression, la technique de l’imposition et de l’impression en cahier ainsi que les bases de la réalisation d’une maquette papier (découpe, pliage, etc.) pour donner vie à des projets habituellement numériques.

Ce moment a permis à nos étudiants de réaliser un savoir-faire artisanal :  la reliure cousue artisanale dite « écolière ».

En parallèle, ils ont pu à travers ce workshop, analyser les spécificités de fabrication d’ouvrage: type de reliure, style de couverture, type d’impression, etc. afin de visualiser concrètement l’architecture d’un livre.