Les NFT, ces oeuvres numériques qui bouleversent le monde de l’art.

NFT

Ce début d’année 2021 a connu un renouveau des NFT (jetons non fongibles en français)  dans le domaine artistique. Le jeudi 11 mars 2021 , l’œuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple «Everyday’s: The First 5,000 Days» a été vendue pour 69,3 millions de dollars avec cette technologie de crypto-monnaie.

C’est quoi, un NFT ?

(NFT), jetons non fongibles en français sont des objets virtuels à l’identité, l’authenticité et la traçabilité incontestables et inviolables grâce à la blockchain.

Les NFT sont différents des autres jetons car ils ont des caractères uniques.

C’est pourquoi vous pouvez convertir des tweets, des mèmes ou des œuvres d’art en NFT et organiser des enchères. Chaque jeton a ses propres caractéristiques spécifiques en termes de code et de conception visuelle. «Dans le monde des jeux vidéo, on peut imaginer utiliser des NFT pour représenter des personnages ou des vêtements.»

D’un point de vue technique, cela fait non seulement de vous le propriétaire, mais vous permet également de revendre ces objets.

L’art dans les NFT

Quelle que soit la catégorie, la dimension artistique de NFT est toujours de mise. Celles-ci sont bien sûr numériques, mais elles peuvent aussi impliquer plusieurs aspects: images, GIFS, vidéo, musique … Les artistes sont libres de créer leurs propres œuvres. Par exemple, la NBA vend des cartes numériques NFT à collectionner: certaines d’entre elles ont été achetées pour plus de 1 000 $! Dans le domaine de la musique, on retrouve les Kings of Leon, qui ont sorti la version NFT de l’album précédent.

Vendre une œuvre NFT

Tout comme les acheteurs, les artistes qui souhaitent vendre leur travail doivent avoir accès à des porte monnaie numériques. En passant par la suite sur une autre plateforme (telle que Mintbase), il peut créer et gérer l’équivalent d’une galerie d’art en ligne . Après avoir exporté ses œuvres, l’artiste obtient un numéro d’identification unique et sécurisé sur la blockchain pour chacune de ses œuvres. De même, selon ce principe de rareté, authentifier les œuvres est comme un commissaire-priseur analysant l’authenticité d’une œuvre avant la vente aux enchères.

Les livres sur les NFT artistiques

  • How To Play CryptoKitties: Everything you need to invest wisely on Ethereum’s blockchain video game, CryptoKitties, Dillon Brady, 2017 : ce livre/mode d’emploi informe sur la montée en puissance des cryptokitties et sur comment profiter de ce nouveau système de NFT.
  • Blockchain Revolution: How the Technology Behind Bitcoin Is Changing Money, Business, and the World, Don Tapscott, 2016 : cet ouvrage revient sur la technologie de la blockchain et comment elle s’apprête à modifier notre futur numérique.

Source: Bewaremag