Animation 3D


Formation en 3 ans - CSFP - ECOLE DE 3D
CERTIFICAT SUPÉRIEUR DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier: Ecole de 3d

L'école de 3d MJM permet aux étudiants d'acquérir un savoir professionnel au travers de l'enseignement de toutes les techniques artistiques les plus avancées dans la création et l'animation 3d des images de synthèses, que ce soit pour le cinéma, les effets spéciaux, la télévision, le web ou la création des personnages et des décors de jeu vidéo 3d. L'évolution des technologies numériques de l'image a révolutionné les secteurs de divertissement et du spectacle. Animation 3d, jeux vidéo, cinéma, publicité... les animations 3D envahissent notre quotidien visuel. La production d'animations 3D connait depuis quelques années une progression et des utilités sans limite.

ecole de 3D

L'objectif de la formation 3D:

Obtenir une connaissance approfondie et une véritable maîtrise des outils de conception et de production, aussi bien dans l'animation 3D que dans l’écriture scénaristique et le character design. Prendre en main les outils satellites de production 3D (compositing, sound design, digital painting, medeling 3D etc...) afin de concevoir des films d'animation 3d.

ecole de 3d

Les débouchés :

La formation 3D donne accès à une multitude de postes dans tous les domaines qui utilisent les images et vidéos que ce soit en 3D ou non :
Cinéma & jeux vidéo (modeleur 3D, animateur 3D), character designer, storyboarder, infographiste layout / previz, infographiste lighting, visualisation architecturale,
visualisation et prototypage produit, directeur artistique, infographiste texture 2D / 3D, illustrateur 3D, Publicité…

ecole de 3d

Le programme :

Demo Reel, court-métrage de fin d'études et Book Pro.
Chaque année d'étude permet aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l'emploi au travers de travaux finalisés et présentés selon un format rigoureux répondant aux normes du milieu professionnel. 

école de 3D paris nantes rennes strasbourg bordeaux

Dans le domaine de l'animation 3D, ces travaux se nomment :

• Le Demo Reel (terme anglo-saxon désignant une séquence vidéo de démonstration des travaux 3D) : 
Il permet à l'étudiant de montrer son savoir faire auprès des entreprises en regroupant sous forme d'un film 3d , ses créations, ses modèles 3D, ainsi que ses animations 3D.


école d'art 3D

• Le court-métrage de fin d'études : 
C'est l'aboutissement du savoir-faire de l'étudiant.
Ce film d'animation, réalisé lors de la 3ème année, est la démonstration des capacités créatives de l'étudiant et de ses compétences techniques dans un travail d'équipe. 

• Le Book Pro : il s'agit d'un book professionnel qui contient une sélection des meilleurs travaux 2D & 3D (dessins, peinture, création numérique) que l'éudiant aura créés durant la formation. école de 3d paris nantes rennes 

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Accès direct en 2e ou 3e année

1 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

Lire la suite →

Année préparatoire

2 L’étudiant âgé de 16/17 ans doit obligatoirement suivre une année préparatoire dans notre école ou obtenir une équivalence avant de s’inscrire en 1re année graphisme publicitaire. ...

Lire la suite →

3D - Niveau requis

3 Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, bien que la formation Réalisateur 3D comprenne un enseignement complet à partir des bases de chaque discipline, l’étudiant devra passer un ent...

Lire la suite →

Une super ambiance en classe, la vie de l'école est dynamique, j'ai baigné dans l'art et la création pendant mes études à MJM, je dirige aujourd'hui le pôle de communication d'un des plus grands groupe de cosmetique.

– Olivier Delamarre
Ancien élève

Bercé d’influences diverses allant du cinéma expressionniste des années 30 aux références esthétiques populaires des années 90, j’aime les ombres de Fritz Lang, Jurassic Park, la musique indépendante, les appareils jetables Kodak et la prose de Boris Vian.
Programmes télévisuels, clips musicaux,  films coporate, teasers, reports, ou concepts alternatifs ; selon les projets, je conçois, réalise, cadre, monte ou afterise.

– Yves Brua
Réalisateur / monteur-truquiste

Ma vocation est née d’une envie secrète, parfois peu avouable mais jamais refoulée, de divertir. Des gens du métier m’ont permis d’y arriver, d’accéder à ce rêve et de gagner ma vie ! Cette confiance incroyable qu’ils m’ont témoigné et la possibilité de s'accomplir je l'offre chaque jour à mes étudiants. Comme une évidence.

– Julien Ditsch
Réalisateur-monteur