Architecture d'intérieur


Formation en 3 ans - Titre certifié niveau III 
D'agenceur d'espace Intérieur en savoir + 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier: école d'artécole d'art en architecture interieur

En jouant sur les volumes, les couleurs, les matériaux, la lumière, l’architecte d’intérieur dessine et conçoit des aménagements intérieurs publics et privés.
Il élabore son projet en cohérence avec les choix du client (commerçant, particulier, réalisateur, artistes, industriel…) et en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Il veille aux plus petits détails (robinets, poignées, plinthes…). Il peut aussi être amené à créer des meubles. L’architecte d’intérieur imagine et structure des espaces publics (bureaux, boutiques, musées) ou privés (aménagement d’appartements, de maisons) en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.


école d'art en architecture d'intérieur

L'objectif : de l'école d'art en archi

Développer la complémentarité des savoir-faire, la recherche et la créativité dans la réalisation entière de projets professionnels et permettre d’aborder toutes les facettes techniques, artistiques et fonctionnelles d’un espace privé ou collectif. Apprendre à élaborer un projet complet sous forme d’esquisses qui se transforment ensuite en plans techniques. Chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle être le meilleur ambassadeur de leur talent auprès de leur futur employeur.

école d'art en architecture

Les débouchés : école d'art

Salarié:
- agence d’architecture
- en interne
Indépendant:
- micro entreprise
- SARL
Les différents types de clients :
- particuliers (rénovation, décoration)
- entreprises (bureaux, commerces, lieux publics)

école architecture en art appliqués

Le programme d'architecture intérieur : de l'architecture en art

D’emblée sont abordés les acquis fondamentaux et le vocabulaire architectural. Les divers cours (dessin, maquette, informatique, matériaux) permettent à l’étudiant d’acquérir rapidement toutes les bases de conception d’espace et de volume. Le programme théorique est en lien constant avec les applications pratiques et l’étudiant apprend à être créatif et à se montrer à la pointe des tendances dans les domaines de l'art & du design, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.


école architecture artistique

Il dessine un avant-projet sommaire (APS), qui permet de valider le projet dans son ensemble, puis prépare une version détaillée (APD : avant projet détaillé) des plans, coupes, façades. Il réalise ensuite le dossier projet définitif présentant les différents travaux à réaliser pour chaque corps de métier.
La technologie du bâtiment ou technique de construction du second œuvre (plomberie, chauffage, électricité, ventilation) est abordée en parallèle à la technologie des matériaux (métaux, bois, verre, matières plastiques) toujours en lien avec les éléments architecturaux comme la charpente, l’ossature, ou la menuiserie.


école architecture intérieur

C’est à partir de la deuxième et troisième année que les cours convergent vers un même projet de conception trimestriel. Une fois le projet lancé et bien défini l’étudiant aborde toutes les étapes de mise en œuvre et réalise un dossier complet pour accompagner le projet final.

Chacune des matières est dès lors rattachée au projet en cours ce qui permet au futur architecte d’intérieur de réaliser tous les croquis, les plans sur Autocad, la maquette du projet, les représentations en perspective et en couleur, de visualiser en cours d’histoire de l’art des créations de grands renoms, tout cela sous l’œil aguerri de ses professeurs.

 

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Accès direct en 2e ou 3e année

1 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

Lire la suite →

Année préparatoire

2 L’étudiant âgé de 16/17 ans doit obligatoirement suivre une année préparatoire dans notre école ou obtenir une équivalence avant de s’inscrire en 1re année graphisme publicitaire. ...

Lire la suite →

Niveau requis

3 Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier cr&eac...

Lire la suite →

Permettre aux élèves d’acquérir une solide culture dans le domaine de l’art et de l’architecture des XXe et XXIe siècles est une manière de les aider à enrichir leurs propres travaux. Les voir évoluer au cours de leur formation est pour moi une grande source de satisfaction.

– Anne Vuillemard-jenn
Histoire de l'art

La lumière est un langage dont il faut apprendre à manier le vocabulaire. C’est également une énergie qui nous permet de donner un supplément de sens aux formes et aux couleurs qui peuplent les environnements à l’intérieur desquels elle intervient. 

On peut transposer à l’architecture d’intérieur ou à la décoration ce que Robert-Edmond Jones disait à propos de la lumière dans le théâtre: « Eclairer une scène consiste non seulement à envoyer de la lumière sur des objets mais surtout à envoyer de la lumière sur un sujet. »

– Richard Zarytkiewicz
Professeur

"L'architecture sous toutes ses formes est avant une histoire de curiosité et d'apprentissages permanents".

Spécialisés dans l'habitat, à toutes les échelles, du logements collectif aux restructurations d'appartements en passant par la maison individuelle contemporaine. La démarche de cet ancien étudiant est particulièrement motivée par l'habitat écologique et bois s'illustrant par des projets sobres, contemporains, adaptés au contexte urbain ou paysagé et respectueux de leur environnement.

– Pier paolo Bonandrini
Professeur de conception d'architecture intérieur