Communication visuelle


Titre certifié niveau III 
de Concepteur de Supports de Communication filière communication visuelle en savoir + 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) - Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier:

Le concepteur de supports de communication crée des messages comme des logos, des packagings, affiches publicitaires, communication visuelle. Il travaille sur différents supports et use de son sens de l’esthétisme, toujours avec pour objectif de traduire au mieux l’identité et le message du produit sur lequel il travaille. Le concepteur de support de communication collabore fréquement avec des webdesigners ou infographistes. 
Il applique son art dans les agences de publicité, communication ou directement avec le client s’il est en free-lance, dans les studios de création, les maisons d’édition, les sociétés de presse ou encore dans un service communication d’entreprises. 


mjm est une école d'art

L'objectif :

Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d’une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis.

école communication visuelle

Les débouchés :

• Concepteur graphique en print, dans l’édition et la presse, dans le packaging, les objets publicitaires…
• Maquettiste
• Directeur artistique
• Chef de studio
• Illustrateur 
• Affichiste

ecole communication visuelle

Le programme :

Comme son champ d’activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, police de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et In Design). Lors de la formation sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de graphiste. L’étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu’il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l’identité visuelle d’un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture art et tendances doit être constament à jour avec son temps.

ecole communication visuelle

Il est donné à l’étudiant d’aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s’adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…). 

Du coté art l’illustration  reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l’identité visuelle (logo, packaging d’objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie). L’étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.

 Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l’image, du graphisme et apprend à maîtriser l’environnement technique et culturel de la communication visuelle. L’enseignement de l’école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique

(techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d’illustration, composition, histoire de l’art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…).

ecole communication visuelle


Le travail de l’œil, de l’analyse et de la recherche est en permanence actif et l’étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.

En fin de parcours l’étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d’une campagne de pub. S’ajoutent à ses connaissances des cours de pré presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  école de graphisme 


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Accès direct en 2e ou 3e année

1 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

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Condition d'admission

2 Pour intégrer notre école, le Bac ou le niveau BAC est demandé.  Tous les candidats devront passer un entretien individuel auprès d’une conseillère en formation durant lequel ils passeront un test (dessin, culture g&ea...

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Le monde Professionnel

3 Les étudiants doivent s’adapter à une logique professionnellesemblable à celle qu’ils connaîtront en activité.Ils sont responsables du poste de travail qui leur est attribué pendant toute la durée de leur ...

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Cette formation a été complète et très enrichissante, j'ai pu apprendre un vrai métier. Nos professeurs sont des professionnels qui sont passionnés, ils aiment transmettre leurs savoirs à leurs étudiants et ça c'est important.

– Rudy Martin
Ancien élève

Mon but en tant qu'intervenant est de transmettre aux élèves la passion de l'image…
L'image avec un grand "I" ou la création graphique doit passer par le sens, les messages, les idées et la philosophie que doit transmettre toute création visuelle.

– Guillaume Bailly
Directeur artistique

llustrateur pour la presse, graphiste, artiste plasticien, éditeur, Philippe UG explore depuis une vingtaine d’années l’univers du dessin et du livre, armé d’un crayon et d’un esprit créatif particulièrement fécond.

– Philippe Huger
Directeur artistique design graphique