Community management


Community Management
Formation en 1 an

Cette formation est dispensée par Webstart - École du digital du groupe MJM Graphic Design
 

> Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent
Possibilité Alternance
> Sessions de rentrées : septembre - octobre
> Poursuite vers un Bachelor ou Mastère Européen
 

Présentation du métier de community manager : 

Etre Community Manager est une fonction clé de l'entrepise à une époque où les réseaux sociaux sont de plus en plus prégnants. En effet, il est maintenant indispensable à toute structure de travailler son image de marque au travers du web et des médias sociaux, ce qui implique différentes missions et casquettes nottament la créativité et le sens de la communication.
Il agira le plus souvent en mode transverse avec les services clé de l'entreprise que ce soit en interne ou en indépendant.
Sa mission est de concevoir la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, blogs, web afin d’étendre la parole de la marque. Il doit être en veille constante sur l’actualité et les dernières tendances. Il est le garant de l’image et de l’e-réputation de l’entreprise.


réseaux sociaux

L'objectif de la formation community management :

Le monde du digital, en perpétuelle évolution, nécessite aussi bien des compétences comportementales (soft skills) que professionnelles. Ainsi, le Community Manager doit endosser plusieurs rôles et missions. Cette formation en immersion dans les problématiques du marché vous donnera les clés et outils nécessaires à une bonne pratique professionnelle des réseaux sociaux. Axée sur la réalité du terrain, elle vous apprendra également à adopter les bons réflexes grâce a des exercices en situations réelles ou réponses à projets. La formation Community management intègre plusieurs aspects de la communication et du web-marketing aussi bien par des aspects créatifs que stratégiques. 

école de community management

Les débouchés :

- Community manager
- Social media manager
- Traffic manager
- Webmarketer
- Responsable communication online
- Responsable communication digitale
- Rédacteur web
 
formation community

Le programme :

Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire en développement de stratégies social media dont les objectifs  et les acquis de la formation reflètent les besoins des secteurs professionnels visés.

Community manager

Ce programme en une année regroupe notamment les compétences suivantes : création et mise en place d'une stratégie digitale, gestion de l'e-réputation d'une entreprise,  animation de communautés, travail de veille, gestion de la relation client 2.0, marketing d'influence,  gestion de crise et une fine connaissance des principales plateformes digitales ainsi que des réseaux sociaux émergents et de niche.  Vous serez ainsi capable, au sortir de la formation, de maîtriser l 'ensemble des techniques et outils pour déployer une présence digitale de qualité.

À l’issue de la formation community management, les étudiants peuvent choisir de continuer vers un BACHELOR ou MASTÈRE Européen ou de se spécialiser en Webmarketing / Développement Web & Mobile ou encore rejoindre les formations créatives comme l'infographie, le montage vidéo, le motion design afin d'élargir ses compétences.

 

Il est également possible de s’insérer dans le monde du travail en agence de communication, chez un annonceur ou en indépendant pour le compte de clients.
Le Community Manager est amené à travailler en collaboration avec les services de créatifs, communication ou encore marketing. Cette formation permet également d'acquérir toutes les compétences necessaires pour lancer sa propre communauté en tant que influenceur. 

illustration réalité 3d

Moyens mobilisés : Salles équipés d’ordinateurs, Vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptibles d’être modifiés en fonction des besoin du marché du travail.

Modalités d’évaluation : contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm

Détail de la formation