Décoration d'intérieur


Titre cértifié niveau III 
D'agenceur d'espace Intérieur Filière Décoration d'intérieur en savoir + 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier: d'art décoration

Le décorateur est là pour valoriser l’espace et créer une nouvelle image à un lieu. Les champs d’interventions de la décoration d’intérieur concernent divers domaines : les habitations, entreprises, commerces, hôtels etc.
Le décorateur peut développer une compétence précise : décorateur étalagiste (vitrines et stands de magasins), scénographe (décors pour un musée, une exposition ou un salon), peintre décorateur (fresques ou peintures murales), décorateur pour le cinéma ou le théâtre… Il peut aussi se spécialiser dans une technique spécifique : arts de la table, décoration murale, mobilier, mosaïque. 
Le décorateur redonne vie, chaleur et unité à un environnement avec imagination, tout en restant à l’écoute des besoins et des desiderata du client.


ecole art

 

 

L'objectif : de la formation déco art

Initier le futur décorateur à l’interaction « couleurs – formes – volumes –matières – lumières - arts ». 
Le rendre capable d’expliquer graphiquement et artistiquement ses idées, lui donner la possibilité d’apprendre à dessiner un plan technique ou une perspective à main levée et à dimensionner un espace donné.

ecole de décoration artistique

Les débouchés : en art appliqués

Les secteurs de la décoration d’intérieur, du home design et du home staging sont en pleine expansion. On les retrouve dans les domaines du 7e art, du théâtre, des plateaux de télévision, de l’événementiel, dans la réalisation de décors et de scénographies, mais aussi dans les cabinets d’architecture et de décoration d’intérieur, pour particuliers ou professionnels. Le décorateur peut être salarié ou indépendant.

ecole de deco d'intérieur art

Le programme :

Les cours artistiques de rough d’ambiance permettent d’aborder le dessin, les esquisses, la mise en couleur (crayons aquarellables, pastel, lavis et feutre) ainsi que la perspective (frontale et oblique).
Dans la partie conception et aménagements d’espace l’approche de la lecture de plans (mise à l’échelle, agrandissement à main levée) et de dessins d’architecture est aussi essentielle que les règles d’harmonies et la réalisation de maquettes produites à l’échelle. 

ecole de deco

Le cours de matériaux nouveaux permet une initiation aux techniques les plus usitées dans le métier de décorateur (le Plastazote et ses nombreuses applications, le Forex et ses différents traitements, le Plexiglas ainsi que le Polystyrène expansé).
Il lui est nécessaire aussi d’avoir une large connaissance des différents styles, passés ou présents, tant au niveau des objets que des couleurs ou des harmonies ; l’étude des styles historiques (époque, mobilier typique, oeuvres d'art…..), des tendances actuelles et la connaissance des Designers et grands noms de la décoration, est primordiale à travers les recherches et les cas concrets de projets de réalisation.

Des thèmes très variés comme l’art de la table, des créations de grandes dimensions et des techniques de savoir-faire notamment dans le domaine de la passementerie liée à la décoration.
La peinture décorative et sa mise en pratique fait l’objet d’un apprentissage complet de techniques comme le chiquetage, le faux marbre et ses blancs veinés, la pietra serena, les patines, la fausse rouille et le trompe l’œil. L’initiation à différents logiciels (Photoshop et Autocad) d’aide au travail du décorateur d’intérieur est faite à partir de la 2e année et contribue à une réalisation plus professionnelle du projet finalisé.

ecole art de deco

La planche ambiance, les roughs, la maquette, la shopping liste sont autant d’éléments appliqués à la décoration intérieure et approfondis dans chacune des études de cas proposées aux étudiants. Ils apprennent durant leur formation toute une méthodologie applicable directement dans le milieu professionnel, ils suivent en 3e année des cours de Feng Shui, art floral, sociologie, gestion marketing, création textile et travaillent sur des projets trimestriels importants.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm

 

Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Accès direct en 2e ou 3e année

1 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

Lire la suite →

Condition d'admission

2 Pour intégrer notre école, le Bac ou le niveau BAC est demandé.  Tous les candidats devront passer un entretien individuel auprès d’une conseillère en formation durant lequel ils passeront un test (dessin, culture g&ea...

Lire la suite →

Book Professionnel

3 MJM est bien plus qu’une simple école ; chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle ...

Lire la suite →

Grâce à cette école j’ai découvert un véritable intérêt pour la création d’objets, la décoration et tout ce qui touche les peintures décoratives et artistiques…Cela fait déjà 2 ans que je suis rentrée a l’école MJM et je viens d’entamer ma dernière année en alternance dans une entreprise de conception de cuisines. j’ai récemment participé à TEVA DECO précisément pour l’émission TEVA BOXE : à mon grand plaisir j’ai été sélectionnée pour y participer.

– Laetitia Loge
Ancien élève

Bénédikte Meslin, née en 1970, retoucheuse d’art professionnelle, ancienne élève de l’école MJM à Paris:" La transmission de mon savoir, de mon expérience et de ma réussite aux nouvelles générations après en avoir moi-même bénéficié. Ce lien précieux intergénérationnel vient enrichir une carrière professionnelle épanouie."

– Bénédikte Meslin
Ancien élève

Permettre aux élèves d’acquérir une solide culture dans le domaine de l’art et de l’architecture des XXe et XXIe siècles est une manière de les aider à enrichir leurs propres travaux. Les voir évoluer au cours de leur formation est pour moi une grande source de satisfaction.

– Anne Vuillemard-jenn
Histoire de l'art