Design Produit


Formation en 2 ans - CSFP 
CERTIFICAT SUPÉRIEUR DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier de designer : art

En donnant libre cours à son imagination et tenant compte des acquis pédagogiques et de la méthodologie du projet enseignée, l’étudiant appréhende et conçoit un produit design innovant. Nourri de références artistiques et culturelles, sensible à l’écologie et aux matériaux durables, connaissant les matériaux innovants et conscient des dernières technologies et modes de fabrication, l’étudiant-futur designer est en mesure de créer un produit en fonction des contraintes qui s’imposeront.
Formé à l’esprit critique de la qualité du produit et de la précision du détail, et riche des enseignements acquis, il sera prêt à affronter la vie professionnelle. école d'art mjm


ecole d'art

Découvrir le profil des formateurs


L'objectif :

Faire des étudiants des créatifs, des meneurs de projets. Confirmer leur sens de l’initiative, de l’autonomie pour mener à bien le développement des produits. Les préparer au travail d’équipe, car un designer ne travaille jamais seul et doit savoir dialoguer avec les autres champs de compétences dont il aura besoin pour développer son projet. Conception, réalisation d’un prototype et d’un book professionnel.

La formation professionnelle design produit apportera aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à la conception et mise en oeuvre d’un produit. Les étudiants sont directement préparés à une logique de terrain ; concentrer sa réflexion sur les problématiques, acquérir une méthodologie et une bonne connaissance technique sont là les gages d’une bonne intégration dans le monde professionnel. Nos formateurs sont des designers en activité qui concentrent leur pédagogie sur le coeur de métier pour faire des étudiants des candidats attractifs auprès des employeurs.

 

Les débouchés :

La formation donne accès à une multitude de postes dans
le domaine du design et dans de nombreux secteurs d’activité : identité visuelle, PLV, packaging, signalétique, cosmétique, parfum, design, façonnage, vins et spiritueux, mode, industrie du luxe… 

Agences de design global, service design intégré à une entreprise, designer
indépendant, agences de design spécialisées, bureaux d’études...

école d'art mjm graphic design 

Le programme de la formation design produit : école d'art

La première année met en place les outils d’acquisition des fondamentaux et les bases de réflexion utiles à la créativité à travers une méthodologie d’approche du projet d’innovation.
Les cours, structurés et croisés de sorte à alimenter une pédagogie par le projet, consolident l’acquisition des connaissances et la mise en pratique par le dessin, la recherche, l’infographie, le projet, le prototypage rapide puis réalisation à l’échelle réelle.

école d'art mjm

Ce programme développe :
- les outils, les techniques et modes d’expression et de communication : dessin à main levée et croquis, storyboard, dessin en couleur, infographie, formalisation et visualisation 2D et 3D, photographie, dessin technique.
- la culture artistique : histoire du design, ergonomie, analyse des produits, anglais
- la méthodologie du projet de création et d’innovation du produit design :
recherches et analyses, cahier des charges et des tendances, définition du concept, story-board et esquisses, avant projet et projet, dessins techniques, maquette d’étude, maquette et prototypage rapide, étude de faisabilité du projet.

Cours magistraux et ateliers pratiques permettent aux étudiants d’acquérir les éléments de méthodologie et les savoir-faire dispensés par les enseignants et les conférenciers.

Pour renforcer cette formation, l’école est engagée dans l’échange et les rencontres avec les professionnels invités, les visites et les voyages pour découvrir les évènements importants liés au design produit.
L’étudiant doit tenir un carnet de croquis tout au long de sa formation.

art mjm design

Les aspects juridiques concernant la protection intellectuelle et artistique du designer, le statut professionnel, l’INPI, le dépôt d’un projet sont développés en fin de cursus, en cohérence avec la maturité de l’étudiant en fin de cycle et du projet de fin d’études.
En plus de l’élaboration d’un mémoire qui expliquera la démarche intellectuelle du produit innovant qu’il propose et le projet lui-même (cahier des charges, concept, croquis et perspectives à la main, dessins techniques sur Autocad, visualisation 3D en couleur, maquette réduite du produit, représentations en perspective et en couleur à la main, photographies de la maquette et du produit fini, estimatif budgétaire) l’étudiant réalisera le prototype de sa création abordant toutes les étapes de mise en œuvre, qu’il présentera devant un jury de professionnels pour valider ses connaissances et son sens de l’innovation en design produit.

Des stages en entreprises sont programmés en deuxième année de manière à mettre en situation de vie professionnelle l’étudiant et l’aider à la formalisation du projet de fin d’études et de sa présentation devant des professionnels.  Prendre rendez-vous avec une conseillère en formation


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Année préparatoire

1 L’étudiant âgé de 16/17 ans doit obligatoirement suivre une année préparatoire dans notre école ou obtenir une équivalence avant de s’inscrire en 1re année graphisme publicitaire. ...

Lire la suite →

Niveau requis

2 Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier cr&eac...

Lire la suite →

Accès direct en 2eme année

3 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie ou possédant une expérience de niveau suffisant, peuvent sur présentationd'un dossier intégrer directement la&nb...

Lire la suite →

En plus d'une bonne ambiance dans ma classe, MJM m'a permis de laisser parler ma créativité. 

– Mélanie Caggiari
Ancien élève

Le serieux des cours m'ont permis d'avoir une grande crédibilité dans mon travail actuel.

– Léa B
Ancien élève

Depuis 2008 il est le Directeur opérationnel du Lieu du Design, lieu emblématique de promotion et de valorisation du design industriel et de l’éco-design qui à pour mission d’inciter les entreprises à faire davantage appel au design et de marier industriels et designers dans le cadre du développement de projets innovants.

www.lelieududesign.com

– Stephane Simon
Directeur opérationnel du lieu du design