Illustration - Art Digital


Formation en 2 ans
Certificat suppérieur de formation professionnelle 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
 

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Présentation du métier d'illustrateur / illustratrice : 

L’illustrateur / Illustratrice traduit par son talent un texte, une idée en image que ce soit sur papier mais aussi sur tablette graphique, tablette, ordinateur. Il peut être amené à travailler sur l’illustration d’un livre, bande dessinée, un article de presse, l'univers de jeux vidéos, affiche de film, mais également pour un usage destiné aux Web et réseaux sociaux.
L’illustrateur / Illustratrice crée un univers graphique en lien avec le sujet / la marque en utilisant diverses techniques : aquarelle, collage, dessin… ou à l’aide de logiciels spécialisés notamment ceux de la suite Adobe. Le plus important est de développer son identité graphique qui fera la différence et apportera cette touche artistique aux supports mis en avant.


illustrateur dessin

L'objectif de la formation illustration - art digital :

Le but pédagogique est d'encrer les bases techniques et conceptuelles du métier d’illustrateur. Cela passe par l'apprentissage des bases fondamentales du dessin mais également par l'apprentissage des logiciels. L'objectif est de trouver un style graphique au fur et à mesure des workshops qui ajoutera une valeur en fin de formation.
Ce métier étant en perpétuelle évolution il est naturel de transposer les connaissances au monde du digital via des tablettes graphiques Wacom ou encore via la peinture en réalité virtuelle.

école de dessin illustration

Les débouchés :

• Digital Painter
• Dessinateur
• Illustrateur
• Illustrateur digital
• Storyboarder
• Character designer
• Roughman
• Graphiste

école d'illustration art digital

Le programme :

L’objectif de cette formation est d’acquérir l’ensemble des compétences qui composent la palette du métier d’illustrateur que ce soit par la technique, l’analyse ou la culture.
Tous les cours sont dispensés par des professionnels issus du milieu des arts graphiques. Grâce à leur expérience, ils feront découvrir aux étudiants tous les domaines d’applications de ce métier à travers des workshops tout en prenant soin de les guider à travers leurs propres styles graphiques qui fera la différence lors de l’entrée sur le marché du travail.

école de dessin art

Lors de cette formation de nombreux exercices et workshops sont à réaliser, le but étant de constituer un book complet qu'il soit sous format papier ou digital. Les thématiques et styles étudiés :
La presse : illustration éditoriale, illustration satirique, caricature, illustration de mode. l’édition : couverture de livres, illustration des pages...
Le web : Blog, Sites, réseaux sociaux

 

L’illustration jeunesse / l’illustration technique 
L'illustration pour la publicité et communication (affiches, concept-ad)
Film et animation (story-board)
Jeux et jeux vidéos (jeux de société/ concept art)
L’illustration de bandes dessinées ou de comics.

illustration réalité 3d

Matériel et logiciels :
Tablettes graphiques WACOM
Matériel de peinture en réalité virtuelle HTC
Photoshop / Illustrator
3DSMax / Zbrush

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Condition d'admission

1 Pour intégrer notre école, le Bac ou le niveau BAC est demandé.  Tous les candidats devront passer un entretien individuel auprès d’une conseillère en formation durant lequel ils passeront un test (dessin, culture g&ea...

Lire la suite →

Book Professionnel

2 MJM est bien plus qu’une simple école ; chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle ...

Lire la suite →

Le monde Professionnel

3 Les étudiants doivent s’adapter à une logique professionnellesemblable à celle qu’ils connaîtront en activité.Ils sont responsables du poste de travail qui leur est attribué pendant toute la durée de leur ...

Lire la suite →
 

J'ai appris un métier dans une école, dans cette école j'ai trouvé l'entreprise dans laquelle je bosse toujours et applique ce qu'on m'a transmis. 
J'ai gardé des amis que je m'étais fait dans les soirées de l'école, je croise des anciens ou des petits nouveaux dans mes rendez-vous.

– Arnaud Bastok
Ancien élève

J'ai toujours aimé concrétiser mes rêves et mes idées, transformer les choses. MJM m'a permis d'atteindre mes objectifs, apprendre un métier et tisser un reseau professionnel.

– Elodie Dumont
Ancien élève

Mon but en tant qu'intervenant est de transmettre aux élèves la passion de l'image…
L'image avec un grand "I" ou la création graphique doit passer par le sens, les messages, les idées et la philosophie que doit transmettre toute création visuelle.

– Guillaume Bailly
Directeur artistique