Infographie


Formation en 1 an - Titre certifié niveau III 
de Concepteur de Supports de Communication filière Print en savoir + 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)
 

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier:

L’infographiste habille l'information, lui donne une identité ainsi qu'une forme visuelle, il est le concepteur de support de communication spécialisé dans l'esthétique et la bonne compréhension des images. Il est le metteur en scène de l’information car il sait manipuler les textes et les images pour composer un message clair et surtout efficace. Il est un concepteur artistique et non un simple exécutant. Il doit savoir mettre son art au service du client, savoir écouter et transcrire ses attentes.
La majorité des secteurs de la création graphique et de l’image sont concernés par l’infographie : publicité, design, architecture, édition, cinéma etc. il touche à tous les domaines qui ont un besoin en ressources graphiques.


mjm graphic design

L'objectif :

Permettre aux futurs infographistes de posséder une culture liée à l’expression art & graphique, de hiérarchiser les informations pour les rendre attractives et agréables à lire et de s’intégrer immédiatement à l’environnement professionnel par une connaissance aiguë des logiciels professionnel comme Photoshop, Illustrator, InDesign ainsi que des techniques de Pré-presse, de photomontage ou compositing.
La maîtrise de l'environement Mac permet à l’étudiant de plonger au coeur de son futur métier et de résoudre astucieusement les problèmes auxquels il devra faire face dès la sortie de sa formation en adoptant les bonnes méthodes de travail.

école d'infographie

Les débouchés :

• Arts graphiques
Publicité
• Édition
Décoration d’intérieur
• Design industriel
• Textile
Stylisme - Modélisme
Architecture
Photographie

école infographie

Le programme Infographie :

L’infographiste, réalisant l’identité visuelle de son client, doit avoir la parfaite maîtrise des logiciels Illustrator, photoshop et Indesign etc. pour donner vie au projet. 
L’étudiant apprend à se familiariser avec les espaces de travail avant de maîtriser toute la puissance des outils qu'il apprendra afin de mettre en image sa créativité et son art.

école infographie

L’étudiant en Infographie est amené à travailler en situation d’entreprise sur différents types de créations tels que l’affiche, la revue, le logotype, la pochette de disque, la presse, la publicité et ses accroches rédactionnelles etc. Il travaillera souvent avec les service de communication et web design.
Il s’investit dans la réalisation d’une maquette à l’aide d’éléments graphiques et rédactionnels fournis ou non par ses professeurs. Le futur infographiste saura réaliser le suivi de fabrication d’une maquette pour une présentation finale au client. La connaissance générale de l’organisation de la chaîne graphique est indispensable.

La mise en page, qui demande un apprentissage spécifique, introduit des connaissances de communication visuelle et de typographie. Les fonctions avancées sur la gestion et la mise en place d’une charte graphique sont abordées avec le logiciel InDesign. La création et l’application de feuilles de style permettent de donner aux documents imprimés un réel pouvoir attractif et clair.

école infographie

Outre le texte, l’image a aussi son impact, elle se doit d’être claire, attrayante et parfaite. C’est par la retouche chromatique, le cadrage et le détourage avec le logiciel Photoshop que l’étudiant apprend à mettre en valeur les images numérique.
Le calibrage des articles et rubriques, le placement des illustrations et photos, l’amènent aussi à aborder la gestion de la couleur, la typographie ainsi que toutes les techniques d’impression (flexographie, offset, numérique etc.), les procédés du flashage, le façonnage et la finition.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm  


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Condition d'admission

1 Pour intégrer notre école, le Bac ou le niveau BAC est demandé.  Tous les candidats devront passer un entretien individuel auprès d’une conseillère en formation durant lequel ils passeront un test (dessin, culture g&ea...

Lire la suite →

Book Professionnel

2 MJM est bien plus qu’une simple école ; chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle ...

Lire la suite →

Le monde Professionnel

3 Les étudiants doivent s’adapter à une logique professionnellesemblable à celle qu’ils connaîtront en activité.Ils sont responsables du poste de travail qui leur est attribué pendant toute la durée de leur ...

Lire la suite →

Une super ambiance en classe, la vie de l'école est dynamique, j'ai baigné dans l'art et la création pendant mes études à MJM, je dirige aujourd'hui le pôle de communication d'un des plus grands groupe de cosmetique.

– Olivier Delamarre
Ancien élève

J'ai toujours aimé concrétiser mes rêves et mes idées, transformer les choses. MJM m'a permis d'atteindre mes objectifs, apprendre un métier et tisser un reseau professionnel.

– Elodie Dumont
Ancien élève

Mon but en tant qu'intervenant est de transmettre aux élèves la passion de l'image…
L'image avec un grand "I" ou la création graphique doit passer par le sens, les messages, les idées et la philosophie que doit transmettre toute création visuelle.

– Guillaume Bailly
Directeur artistique