Motion Design 2D/3D


Formation en 1 an - CSFP l'école d'art MJM
CERTIFICAT SUPÉRIEUR DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier : L'école d'art appliqués.

Le rôle du Motion Designer est de concevoir et de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. De nos jours, le motion design se trouve partout dans tous nos médias. Que ce soit à la télévision, sur nos Smartphones / tablettes, sur internet, dans la rue, galeries d'art... Dans le motion design il y a plusieurs type de motion, il y a des motions en 3D, mais aussi des motions mélangeant montage vidéo, 2D et 3D. Les motions artist arrivent et doivent retranscrire de fortes émotions et messages dans leurs créations. Applications du motion Design :

• Vidéo internet • Générique TV / cinéma • Menu de DVD/Blu-ray • Habillage TV • Animation vidéo sur différents supports (événementiel : panneaux publicitaires, mapping...)   Film publicitaire • Broadcast • Art vidéo

Le motion designer sera capable d’être l’interlocuteur direct du commanditaire, d’étudier et composer un cahier des charges et d’élaborer des solutions créatives.
Il pourra à ce titre intégrer une agence de communication, une web agency ou un studio de production où il évoluera seul ou en équipe.


école d'art à Paris Nantes Rennes Strasbourg

L'objectif : de l'école d'art MJM ?

• Permettre aux étudiants de maîtriser toutes les aspects du métier de motion designer.
• Connaître toutes les règles de la composition graphique 2D et 3D et également le sound design.
• Le futur Motion désigner saura rester à l'affût des dernières tendances, développera sa créativité.
• Le motion designer sera capable d'être l'interlocuteur direct du commanditaire, d'étudier et de composer un cahier des charges et proposer des solutions créatives.
• Le futur motion designer, véritable “couteau suisse” graphique restera toujours à l’affût des dernières tendances artistiques et développera ses idées dans un contexte professionnel.

ecole de motion design - art

Les débouchés :

Le design c'est la création de graphisme, d'identité visuelle en 2D ou en 3D, le motion Design c'est l'art de mettre le design en mouvement. Avec l'évolution des technologies, la communication passe de plus en plus par la vidéo. Le Motion design discipline en plein essor donne accès à des postes créatifs au sein d'agence de communication, de studio de création et production audiovisuelle en tant que motion designer, motion director, directeur graphique, directeur artistique... Le motion designer est à la fois directeur artistique et spécialiste de l’animation.

ecole de motion design

Le programme : de l'école d'art en motion design

À partir du brief client, l'étudiant commence par réaliser les moodboards. Comme son nom l’indique, ce « tableau d’humeur » permet de donner une idée de l’univers et de la tendance qui sera utilisée dans l’animation graphique. Pour cela, le futur Motion Designer propose plusieurs mises en scène. Une fois cette planche de tendance constituée, le Motion Designer élabore un storyboard, qui permet, grâce à des illustrations, de se représenter visuellement l’ensemble des plans qui constitueront la vidéo (à l’image des storyboards réalisés pour le cinéma).
Ces étapes sont indispensables pour permettre a l'artiste Motion Designer et à l’équipe de suivre le fil conducteur du projet.

ecole de motion design

Vient ensuite la phase de production : rendu des images, montage, étalonnage… Jusqu’à l’encodage. Pour cela, l'étudiant gère sa création, des adaptations aux découpages techniques, en passant par la conception des mouvements et la mise en place des effets de transition. Si la vidéo contient du texte, c’est alors lui qui sera en charge de trouver celle qui correspondra le mieux au ton donné au projet puis de l'animer. 

Cette formation permettra aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l’emploi, au travers de travaux finalisés, et présentés selon un format rigoureux et professionnel, disponibles en ligne et sur DVD / Blu-ray. Dans le domaine du motion design, ces travaux se nomment :

Le  Show Reel (terme anglo-saxon désignant une séquence vidéo de démonstration des travaux) : il permet à l’étudiant de montrer son savoir-faire auprès des entreprises en regroupant sous forme d’une séquence montée l’ensemble des travaux réalisés de façon attrayante et convaincante. C’est un élément de communication primordiale pour tout motion-designer, qui reflète tout ses talent en quelques minutes, et sera sa force de vente.

Habillage tv pour une chaine fictive avec documentation de recherche créative, charte graphique du logo, synopsis, trendboard, moodboard... L’habillage d’une chaîne de télévision fait passer un message de manière claire et élégante, et ainsi donne une vraie identité visuelle à la chaîne de télévision. L’habillage tv mélange graphisme percutant et information pratique.

Publicité (Flash ou Cinema 4D) avec écriture du script et du scénario et création du storyboard. 

DVD / Blu-ray avec demo reel, travaux de fin d'année. C’est l’aboutissement du savoir-faire de l’étudiant. Ce DVD présentera tous les travaux de l'étudiant, c'est la démonstration des capacités créatives de l’étudiant et de ses compétences techniques et artistiques.

 

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm

 

Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Niveau requis

1 Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier cr&eac...

Lire la suite →

Accès direct en 2eme année

2 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie ou possédant une expérience de niveau suffisant, peuvent sur présentationd'un dossier intégrer directement la&nb...

Lire la suite →

Suivi pédagogique

3 Chaque trimestre, les élèves ont des partiels liés aux différentes matières enseignées. Deux jurys intermédiaires permettent à l’équipe pédagogique de suivre l’avancée des &eac...

Lire la suite →

Le fait que nos profs soient des professionnels nous aide à rester connecté au monde de la création et à être au courant des dernières tendances.

– Mathieu Boissimon
Ancien élève

Une super ambiance en classe, la vie de l'école est dynamique, j'ai baigné dans l'art et la création pendant mes études à MJM, je dirige aujourd'hui le pôle de communication d'un des plus grands groupe de cosmetique.

– Olivier Delamarre
Ancien élève

Bercé d’influences diverses allant du cinéma expressionniste des années 30 aux références esthétiques populaires des années 90, j’aime les ombres de Fritz Lang, Jurassic Park, la musique indépendante, les appareils jetables Kodak et la prose de Boris Vian.
Programmes télévisuels, clips musicaux,  films coporate, teasers, reports, ou concepts alternatifs ; selon les projets, je conçois, réalise, cadre, monte ou afterise.

– Yves Brua
Réalisateur / monteur-truquiste