Nos Bachelors & Mastères



Représentation du parcours de formation 


BACHELOR
Design Graphique & Direction Artistique
 

• Parcours de formation en 3 ans
3 ans de Design Graphique OU 1 an d'infographie + 2 ans de Design Graphique
Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications + RNCP niveau 5
Programme de 60 ECTS, total à l’issue de la formation : 180 ECTS

Le Bachelor en direction artistique donne une expertise créative. Ses domaines sont très variés et la polyvalence du directeur artistique lui permet de prendre en charge tous types de projets créatifs liés à l’image.

Présentation et argumentation d’un projet, organisation et direction artistique d’un produit, et d’une campagne print / web. C’est un véritable caméléon créatif, son sens du management lui permet de travailler en équipe, et sur plusieurs services (achats, Marketing, Web, service de com, service pub) En tant qu'expert créatif il intervient dans les créations et en amont d'un projet de campagne de communication, il décline tous les supports Web / print.

Toujours à la pointe des tendances il se remet constamment à jour, et anticipe les besoins et les tendances créatives. Le Bachelor en direction artistique permet d'avoir accès tant sur la partie créative que technique avec la maîtrise de certains outils type dessin digital, le packaging créatif et technique, le directeur artistique met en scène le produit la marque ou l'image d'une entreprise.


Programme du Bachelor 

 

 
BACHELOR ecole mjm graphic design


MASTÈRE 1
Stratégie & Conception Digitale

• Parcours de formation en 4 ans
• Niveau 7 du Cadre Européen des Certifications
Programme de 60 ECTS
• Total des ECTS à l’issue de la formation : 240 ECTS
• Possibilité d’intégrer le M1 sur dossier et 180 ECTS

Le Design c’est la création de graphisme, d’identité visuelle en 2D ou en 3D, le motion design c’est l’art de donner vie à ce design, de le mettre en mouvement. Sans y prêter attention, nous vivons au quotidien entourés de motion design, notamment par le biais des médias. Dès lors que nous allumons la télé c’est très souvent du Motion design. Les clips musicaux, les cinématiques de jeux vidéo, etc font de plus en plus la part belle au motion design.

Ce Mastère permet à ceux qui le souhaitent de devenir aussi bien un technicien qu’un créatif en design animé. En une année très dense, les outils techniques d’animation 2D traditionnelle, de Motion 2D ou 3D, de sound design sont abordés en parallèle de l’apprentissage de direction artistique par la conception de projets créatifs concrets.

Le motion designer saura présenter et argumenter ses choix et rester à l’affût des dernières tendances graphiques. Il est capable à partir d’un brief client, d’étudier et/ou composer un cahier des charges et d’être réactif en proposant une animation utilisant une ou plusieurs techniques. Il va d’abord concevoir des storyboards qui vont présenter les principales étapes de l’animation.


Programme du Mastère 1 

 

MASTERE ecole mjm graphic design


MASTÈRE 2
Stratégie & Conception Digitale

• Parcours de formation en 5 ans
• Niveau 7 du Cadre Européen des Certifications + RNCP niveau 5
Programme de 60 ECTS
• Total des ECTS à l’issue de la formation : 300 ECTS
• Possibilité d’intégrer le M2 sur dossier et 240 ECTS

Ce Mastère 2 a pour objectif de maîtriser la conception et réalisation de site internet pour tout type de support en apprenant à respecter les standards Web et le responsive design. Il permet une insertion efficace dans le milieu professionnel. Le webdesigner saura réaliser un concept en webdesign avec élaboration d’un benchmarking, d’une stratégie marketing.

Il pourra élaborer les documents relatifs à un projet web (avant propos, benchmark, trendboards, arborescence, charte graphique, zoning, wireframe, storyboard). Fort de sa culture de l’image, de ses connaissances en design et en mise en page, il réalisera des interfaces graphiques pertinentes et innovantes.

Le webdesigner pourra travailler seul ou en équipe et saura argumenter chacun de ses choix avant de les réaliser. En un an, des notions de direction artistique additionnées à l’apprentissage de techniques professionnelles (HTML5, CSS 3, Wordpress, Javascript, jQuery, Bootstrap, Vue.js, Canvas) au travers de logiciels tels que Sublime text, Brackets, Adobe XD, Photoshop, Illustrator, After effects, Animate, Google Web Designer permettent d’être capable de réaliser un projet de site internet de A à Z en mettant en place un esthétisme, en réfléchissant un bonne ergonomie afin d’améliorer l’expérience utilisateur.


Programme du Mastère 2 
 

MASTERE ecole mjm graphic design

La FEDE est une OING Organisation Internationale créée en 1963 et dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle fédère un réseau international de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel, dans 35 pays et sur 4 continents qui partagent un projet commun d’excellence académique, d’innovation pédagogique, de recherche scientifique et d’ouverture au monde. La FEDE délivre 90 diplômes européens accessibles en anglais et en langue nationale, du Foundation Degree, Bachelor européen, Mastère européen jusqu’au DBA Doctorate of Business Administration. La FEDE compte un réseau international de plus de 180 000 diplômés.


  

Détail de la formation

 
  • BACHELOR
  • MASTÈRE 1
  • MASTÈRE 2

1ère année
DESIGN GRAPHIQUE 1 ou INFOGRAPHIE

Description et objectifs :
La 1ère année est une année d’apprentissage des outils techniques. Les techniques acquises, l'étudiant peut se concentrer sur les premières démarches de conception de projets créatifs

2e année
DESIGN GRAPHIQUE 2

Description et objectifs :
La 2ème année permet l'apprentissage de la direction artistique de projet les techniques étant acquises, il permet de pouvoir développer des campagnes 360° et pouvoir appréhender tous les aspects créatifs d'un projet, on renforce les outils les plus importants. Le développement de son propre style ( illustration, Design graphique ) est aussi mis en avant dans cette deuxième année.


3e année
DESIGN GRAPHIQUE 3

Description et objectifs :
La 3ème année est celle de la concrétisation et du professionnalisme, les étudiants acquièrent de solides techniques marketing projet et direction artistique pour mener des campagnes complètes temps print que digitales. Ils sont à même de mener un projet complet du BRIEF clients à la livraison devant l'appel d'offres

PROGRAMME

  • Le Dessin
  • Le Croquis
  • Le Rough
  • Direction Artistique
  • La hiérarchie graphique d'information
  • CONCEPTION D’UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ
  • Graphisme événementiel
  • Culture graphique
  • Histoire de l’art
  • Indesign, Mise en page
  • Réalisation sur les différents Supports de communication
  • Photoshop
  • Template HTML
  • Illustrator
  • Anglais appliqué
  • Analyse de campagnes publicitaires
  • La typographie
  • Création de sa typographie
  • Dessin digital
  • Perspective et Perspective digitale : Perspective, Compositions, lumière
  • Personnages et Ambiances : ( Speed Painting, character design )
  • Le Graphisme minimaliste
  • Création packaging ( livre rare, Grand consommation, pack divers )
  • Exploration graphique
  • Le graphisme dans l’édition ( collection de livre, Mise en page, direction artistique propre )
  • Le volume
  • Créer une campagne de communication print et web à 180 ° pour site web
  • Relooking graphique
  • La direction artistique pour le Web ( adaptation au format et au public )
  • UX Design ( Expérience utilisateur )
  • Gestion de projet
  • Les techniques de créativité en projet
  • Le périmètre d'un projet digital
  • Le brief créatif
  • Gérer son temps et évaluer les coûts
  • La gestion d'équipe et des ressources
  • Introduction au web
  • Les balises HTML
  • Structurer le contenu HTML
  • Introduction aux CSS
  • Dimensions et espacements d’une boîte CSS / Le mobile first design
  • Wireframes, maquette et prototypes avec Adobe XD
  • Concevoir un prototype Adobe XD animé
  • Réalisation d’un site vitrine avec Wordpress
  • Le mix communication
  • Communication Média
  • Communication Hors-Média
  • Le marketing, La Publicité



4e année
MOTION DESIGN

Description et objectifs :
Le design du mouvement. Le motion design permet de concevoir et de réaliser des communications 2D/3D en mouvements adaptés aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, alliant les nouvelles technologies 3D les clips d'animation 2D permettant des communications extrêmement fortes et plébiscitées.

PROGRAMME

Le workflow d’un projet
La Prise de brief
Les Références et le Concept
Le scénario
Le Storyboard
L’animatique
L’animation
Le compositing
Le montage
Le Sound design
L’étalonnage
L’export
travailler avec les logiciels de productions : Adobe Animate, After effectx, Premiere Pro, Audition, Cinema 4D et TV Paint
Les 12 Principes de l’Animation
Les croquis
Représenter le corps, le visage, les expressions, l’espace, les plans, les échelles
Cleaner ses croquis sur photoshop
Coloriser ses croquis sur photoshop
L’animation Cut-Out
L’acting/ Le take / Le lipsync
L’animation de personnage (duik, mixamo, rubberhose)
Le tracking 2D et 3D
Le video mapping
Quelques plugins incontournables (Newton, Particular, Form, Optical flare, etc.)
La rotoscopie
La modélisation polygonale
Le dépliage UV
Les matériaux
L’éclairage d’une scène 3D
Mograph
Les fuildes avec RealFlow
Hair and Fur
Xpresso
Le rendu multi passes et compositing
Réaliser un sound design : un son qui n’existe pas
Le montage et le mixage audio
Le film institutionnel et l’habillage TV : sound design, musique et voix off
Logo sonore et audio Branding
Droit à l’image et droits d’auteurs

5e année
WEBDESIGN

Description et objectifs :
Création et direction artistique de sites Internet pour tout type de support en apprenant à respecter les standards Web et le responsive design. L'UX design permet de penser des sites Internet de façon ergonomique et comme une expérience utilisateur.

PROGRAMME

Typologie des sites
Interaction entre l’évolution des tendances graphiques, ergonomiques et techniques
Structure, forme, typo, couleurs : connotation et psychosociologie
Comment orienter la circulation du regard de l’utilisateur (eyes tracking)
Cibles, persona et protopersona
Empathie MAP
Questionnaire d’experience utilisateur
Les lois de la Gestalt et les 12 lois ergonomiques pour une interface efficiente
Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin (homogénéité, cohérence, signifiance des codes et dénominations, compatibilité)
Les 10 heuristiques d’utilisabilité pour la conception d’interfaces utilisateur selon Jakob Nielsen
Architecture de l’information : énumérer, catégoriser, hiérarchiser les contenus
Arborescence
Zonning et wireframe
Droit à l’image et droits d’auteurs
La refonte graphique d’un site vitrine
Campagne omnicanal et brand content
Site marchand et digitalisation de point de vente
Initiation au Motion design destiné au web
Montage vidéo avec Première Pro
Prise en mains d’Adobe XD
Conception d’un prototype animé avec Adobe XD
Structure d’une page HTML
Baliser le contenu du body
Les balises HTML5 à forte valeur structurante
Les CSS : sélecteurs, positionnements, dimensions, espacements, transformations, transitions et animation
Le mobile first design
Les flexbox
Intégrer la version mobile d’un site en HTML/CSS
Twitter Bootstrap
Display grid
Les images responsives
Intégrer un slider simple et un formulaire de contact
Prise en main de Wordpress
Conception d’un site vitrine avec Wordpress
Réalisation d’une boutique en ligne avec WooCommerce
Bannière html5 avec Animate ou Google Web Designer
Le langage Javascript : histoire et environnement, la syntaxe, les fonctions, le DOM, la gestion des évènements, la programmation orientée objet
Les nouvelles fonctionnalités Javascript liées à HTML5
Librairies, Frameworks et Outils : les plugins jQuery, Bootstrap et ses composants
Vue.js : instance de Vue, syntaxe de template , propriétés calculées et observateurs, liaisons de classes et de styles, rendu conditionnel, rendu de liste, gestion des évènements, liaisons sur les champs de formulaire, composants
Technique d’expression orale : respiration, gestuelle, placement du corps, placement de la voix, les fonctions du support visuel