Photographie


PHOTOGRAPHIE ECOLE D'ART PHOTO
Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international

 

Presentation du metier de photographe : école de photo

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur »
Henri Cartier-Bresson

Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage, art...). 
Choisit le sujet, le thème ou le reportage qu'il traite, ou répond à la commande d'un client ou du service photo qui l'emploie. 
Développe ou tire parfois ses photographies. 
Peut aussi exercer des fonctions d'encadrement ou de gestion d'un studio de photographie.


ecole de photo

L'objectif : de l'école photo

La formation photographie permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire technique, artistique et professionnel . A la fin de son cursus, il aura collaboré sur des workshops avec de grands photographes, spécialisés chacun dans un domaine bien spécifique et varié de la photographie (mode, culinaire, beauté, reportage...)
Il aura développé son propre réseau en travaillant sur ses projets avec des make-up artistes, studio photos, stylistes photos, mannequins…, acquis des connaissances sur les droits d’images, d’auteur, d'art et création de société.
Lors de l’examen de fin d’année il devra présenter devant un jury professionnel, ses books papier et web. Résultat d’un grand projet personnel suivi par un parrain de la photographie selon la spécialité choisie.
Chaque année les meilleurs tirages de nos étudiants sont mis en valeur lors d’un vernissage très attendu ou photographes, étudiants, agents de photographes, médias se rencontrent et partagent.

école de photo

Les débouchés : de l'école de photographie mjm

Le métier de photographe peut se pratiquer dans divers secteurs tels que :
- Agences magazines, généralistes ou spécialisées. 
- Agences de presse.
- Agences d'illustration (banques d'images, pour éditeurs, agences conseil en communication)
- Studios privés (photospécialistes, laboratoires, studios spécialisés...) ou d'entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité...)
- Service photo de collectivités locales, d'institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement...)
- Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la photo animalière, les portraits, la macro, les reportages sportifs, les photos de mariage...

Divers statuts lui sont disponibles : Auteur photographe / Indépendant / Salarié

ecole d'art de photo

Le programme de photographie : de la formation photo

L’étudiant en photographie se concentre directement sur les compétences et la pratique du métier de photographe professionnel en abordant de front le numérique et l’argentique. Il suit à la fois un enseignement artistique et théorique (couleurs, cadrage et composition, sémiologie et esthétique de l’image), technique (retouche d’images, lumière, cadrage, mise au point, vitesse…) et pratique (sensibilisation aux statuts juridiques, approche sur le terrain par un contact permanent avec des professionnels lors de stages internes, visites d’agences et structures professionnelles).

école de photo - formation photographie -  d'art mjm

La découverte des différents aspects du métier de photographe passe par différents modules comme la prise de vue en studio avec la notion de pack shot ou la capacité de diriger un modèle (mannequins professionnels) dans un décor donné tout en tenant compte du cadrage, de la composition et de la lumière.
Les procédés techniques sont abordés en laboratoire lors du développement et le tirage de films tous formats avec l’analyse des couleurs et la correction des dominantes. La notion de réflexion et de discussion face à l’image est laissée libre dans le cadre d’un séminaire en groupe très restreint. L’étudiant en art photo prend du recul et se familiarise alors avec la composition, le traitement du sujet, le cadrage et exprime son point de vue dans un débat théorique et constructif.

 

La pratique du métier se complète par un apprentissage continuel de la prise de vue en extérieur où tout un chacun selon un sujet donné peut à la fois faire intervenir son savoir-faire mais aussi sa personnalité et ses émotions, qui d’une manière ou d’une autre, transparaissent dans le rendu photographique. Les différents modules proposent des thématiques très variées et donnent à l’étudiant l’opportunité d'exprimer son art librement tout en respectant des contraintes. 

école de photo - formation photographie

Le tronc commun que sont les deux premières années photo offre un horizon très large avec des orientations différentes selon les sessions ponctuelles organisées par les professeurs. Des photographes professionnels de renom interviennent au sein de l’école d'art MJM Graphic Design afin d’apporter aux jeunes toute leur expertise et un souffle toujours réactualisé.
C’est à partir de la 3e année que le jeune futur photographe peut déterminer avec l’aide de ses professeurs sa véritable spécialisation en fonction de ses intérêts et de ses points forts. La préparation à un dossier personnel fera l’objet en fin d’année d’une exposition dans une galerie d’art (ouverte au public) et restera la consécration de 3 années d’apprentissage permettant un réel enrichissement et une ouverture au monde de l’image sans cesse présente.  


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Pourquoi se spécialiser ?

1 Pour répondre aux besoins des entreprises. Les employeurs actuels cherchent des collaborateurs compétents et pointus, et recrutent plus facilement des étudiants ayant acquis une expèrience professionnelle durant leur formation. ...

Lire la suite →

Accès direct en 2e ou 3e année

2 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

Lire la suite →

Niveau requis

3 Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier cr&eac...

Lire la suite →

La photographie à toujours été pour moi une vocation, j'ai depuis tout petit cette obsetion de pouvoir figer des instants. MJM m'a donné les clés pour réussir, je suis aujourd'hui photographe professionnel et travail encore avec mes anciens professeurs ou cammarades de classe lors de shoots.

– Etienne Chevalier
Ancien élève

"J'aime transmettre aux étudiants l'envie d'être curieux afin qu'ils découvrent des différents univers de la photographie qu'ils ne soupçonnaient pas.
Que ces étudiants aient un maximum d'information pour qu'ils appréhendent mieux le monde de la photo et le domaine dans lequel ils aimeraient évoluer dans leur vie professionnelle."

– Nelly Perlade
Agent de photographes

Enseigner c’est apprendre deux fois disais Joseph Joubert. J’ai vraiment le sentiment que de transmettre mon approche de la photographie aux étudiant de mjm est une expérience humaine qui fait que je n’échangerai mon métier contre aucun autre au monde. Chacun des étudiants de Mjm a sa sensibilité propre, souvent à fleur de peau et c’est vraiment un plaisir de me dire que je suis un des maillons qui leur permettront de devenir à l’extérieur ce que beaucoup sont déjà à l’intérieur: des photographes de talent. http://www.isshophoto.com

– Isshogai .
Photographe