Reconversion professionnelle


 


Au cours d’une carrière professionnelle, de nouveaux besoins apparaissent.
Pour adapter ses connaissances et compétences aux fluctuations du marché du travail, mais aussi envisager une reconversion, MJM Graphic Design développe des offres sur-mesure pour les + de 26 ans.


Accompagner chacun vers sa qualification :

Les programmes de formation continue MJM Graphic Design se basent sur l’analyse des besoins des différents secteurs économiques pour mieux répondre aux attentes des entreprises. Chaque parcours de formation est individualisé et fait l’objet d’un programme adapté à chacun. Notre objectif est bien d’accompagner personnellement la personne vers sa qualification. Cela passe dans un premier temps par un entretien professionnel pour identifier, mesurer et cibler le potentiel du candidat dans l’accomplissement de sa formation, mais aussi par une analyse de son projet (ouverture sur le marché du travail).

Nos programmes et plannings de formation s’adaptent au profil de chaque candidat, de la mise à niveau au niveau supérieur/confirmé. Nos parcours de formation continue s’adressent également à des personnes candidats qui souhaitent se perfectionner sur une technique particulière ou acquérir de nouvelles compétences. (Possibilité de prise en charge au niveau institutionnel ou dans le cadre d'un fincancement personnel).


Les dispositifs :

Dans le cadre d’une reconversion ou d’une spécialisation, nous entretenons une communication constante avec les partenaires publics et sociaux afin de faciliter les procédures administratives pour l’ouverture d’un dossier financier. 
Les institutions avec lesquelles nous collaborons (stagiaire en formation professionnelle de + de 26 ans) dans le cadre type d’un CIF CDD ou CDI (Congé Individuel de Formation) CSP / PSE et POE (demandeur d’emploi).

Pôle Emploi / AGEFIPH / Conseils Régionaux / OPCA(S) / FONGECIFS / ANFH / OPCALIA  / FAFTT  / OPCA FORCO OPERATEUR / La Cité des Métiers...

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MJM GRAPHIC DESIGN est titulaire de la qualification Professionnelle délivrée par l'OPQF
(Office professionnelle de la qualification des organismes de formation)

La qualification OPQF est un contrat de confiance entre le client et le prestataire. Ce label atteste et garantit : de la stabilité financière de l'organisme du professionnalisme de ses consultants et de son équipe de l'adéquation des moyens mis en oeuvre à la réalisation des actions de formations de la satisfaction des établissements à partir d'attestations clients"

 

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Détail de la formation

 
  • Déroulé
  • Graphisme
  • Infographie
  • Stylisme
  • Webdesign
  • Merchandising
  • Décoration
  • Architecture
  • Autres formations

 

Publics & pré-requis :
Bac (ou niveau) et entretien individuel de motivation avec une conseillère en formation et enquête métier exigée. Telecharger le document

Niveau de formation :
TITRE CERTIFIÉ RNCP et/ou OPQF et/ou ATTESTATION DE FIN DE FORMATION Référence à l’article L6313-1 / L6353-1 du code du travail

Durée :
35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour ( Maximum 1 200 heures )
Devis sur entretien individuel

Stage en entreprise :
Stage en entreprise conseillé de 2 à 4 semaines. 

Modalités pédagogiques :
Les cours sont dispensés au centre de formation (cours théoriques et pratiques) par des professionnels du secteur d’activité.

Validation :
Les procédures d’évaluation de la formation se sont concrétisées par des tests de contrôle (partiels et contrôles continus) et par un entretien avec un jury professionnel. Le diplôme reconnu au RNCP et/ou OPQF. plus d'info

Moyens :
Chaque section est accompagnée par une équipe pédagogique de professionnel dont un coordinateur responsable.
Les locaux sont équipés d’ordinateurs type MAC (1 poste par étudiant) muni de logiciels professionnels (Autocad, Sketshup, la suite Adobe, 3DS Max…), un rétroprojecteur, tableau, salle de travail (les ateliers).

Liens utiles:

Liens généraux:

Renseignez-vous auprès du FONGECIF ou OPACIF de votre région
www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation
www.opacif.fr/

Liens ciblés:

https://www.afdas.com : secteur du spectacle vivant, médias, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité
http://www.uniformation.fr : secteur de l'économie sociale (coopératif, mutualiste, associatif)
www.faftt.fr : secteur du travail temporaire, intérim
unagecif.org : secteur Banque de France, indistries electriques et gazières, RATP, SNCF
www.unifaf.fr : secteur de la branche sanitaire et sociale

 

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Cliquez ici pour découvrir la formation Graphisme publicitaire en détails

OBJECTIF

- gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
- participation à la relation client (marketing et commercial)
- participation à la relation fournisseurs
- concepteur de supports multimédia et de communication en print et publicité 
- mise en œuvre technique

- Maîtriser la méthodologie de conception 
- aborder une analyse pluridisciplinaire intégrant l'environnement, l’entreprise, le produit, le marché, la cible et le client;
- intégrer les contraintes de la concurrence pour mieux positionner sa réalisation par rapport à la spécificité du client;
- anticiper les attentes d’une cible donnée
- maîtriser la rédaction du cahier des charges (ergonomie et interactivité)
Formuler des recommandations qui intègrent des contraintes techniques et / ou graphiques 
Collaborer avec les responsables de fabrication (imprimeur, façonneur, etc.) et d’autres spécialistes (photographe, etc.) pour suivre la production et la qualité des supports.
Maîtriser la relation entre le support et le message;

- exécuter un rough au feutre (esquisse de projet pour présentation client);
- déployer un story board (pour tout graphisme ou séquence animés)
- traiter l'interaction entre la lumière, la matière et la texture;
- maîtriser les techniques de production dans la phase de conception : croquis (roughes), reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, etc.
- Maîtriser les logiciels PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, INDESIGN

CONTENU

- Culture pub
- rough/ story board
- Typography
- Pré-presse
- PLV (packaging)
- Anglais
- Design de communication
- Design de l'image
- Module site web 




 

 

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OBJECTIF

1) gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
2) participation à la relation client (marketing et commercial)
3) participation à la relation fournisseurs
4) concepteur de supports de communication en print, 
5) mise en œuvre technique

- Pratiquer les trois logiciels de la suite Adobe PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, INDESIGN.
- Participer à la chaîne graphique
- Exercer la communication informative et publicitaire dans les différents domaines de la
- communication visuelle sur papier.
- Assister les directeurs artistiques, les créatifs, et les commerciaux pour assurer l’exécution , la mise au point et la réalisation de documents et leur préparation pour le prépresse (impression et façonnage)
- Utiliser les moyens les plus adaptés créativement et techniquement sous forme d’un ensemble de pratiques tout de suite exploitable dans la production du travail.
 
CONTENU

LOGICIEL INDESIGN: 
la conception et la réalisation de pages pour l’édition papier et les bases du langage graphique pour le texte et la typographie.

LOGICIEL PHOTOSHOP: 
Ce logiciel permet de produire et traiter des images en haute définition, c’est un outil qui offre de grandes possibilités créatives. Les bases sur la construction de l’image et de la couleur, sensibilité graphique à l’image en général, culture artistique.

LOGICIEL ILLUSTRATOR: 
logiciel de dessin , outil de création et réalisation graphique qui permet des associations avec les logiciels Photoshop et Indesign. Les bases du dessin et de la couleur, sensibilité graphique aux différents styles, traités d’images, cultures artistique.

DESIGN DE COMMUNICATION /DIRECTION ARTISTIQUE: 
la communication visuelle avec l’utilisation du langage de l’image et ses principes dans différents domaines du concept à la réalisation:
Le logotype, la charter graphique, le carnet de bord, les affiches en déclinaison de concept (différents formats).

PRÉ-PRESSE : 
connaître la chaîne graphique de la production à l’imprimer et suivre la fabrication:
La pré-maquette, le vocabulaire, le texte, la couleur,les trames et la résolution, le flashage et la maquette, techniques d’impression, le papier, le façonnage et la finition, la préparation des fichiers, les impositions, les demandes de prix.

LOGICIEL FLASH: 
INITIATION à la création de page internet.

  

 

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OBJECTIF 

Participer à la gestion d'un projet de création : 
- Qualité de la conception amont 
- Justification des choix stratégique [savoir utiliser sa culture de la mode, des tendances et des courants de société et intégrer les domaines artistiques transversaux. 
- Maîtriser des supports de communication; avoir des bases en merchandising; connaître les fondamentaux de la technologie textile]
- Créer et dessiner des collections (stylisme) : justification des choix créatifs [faire la preuve d'un bon niveau en dessin; avoir une bonne connaissance des matériaux; prévoir la phase de modélisme qui va suivre]

Réaliser toutes les étapes menant à l'obtention d'un patron de vêtement (modélisme) :

- savoir exécuter un modèle de façon précise et rapide [maîtriser les paramètres du dessin initial
- savoir couper à plat, mouler et monter
- Maîtriser le processus de fabrication
- Être capable de procéder aux différentes phase de couture]

Décliner un patronage dans ses différentes tailles : 
concevoir une gamme complète en respect la conception originale [maîtrise de la gradation]

- Accessoires de mode
- création textile
- étude des matières
- histoire de l'art de la mode
- informatique (photoshop, illustrator et vétigraph) 
- modélisme
- stylisme
- tendance
- marketing,
- tendance et innovation
- portfolio
- anglais
- moulage

 

 

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OBJECTIF

1) Gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
2) participation à la relation client (marketing et commercial)
3) participation à la relation fournisseurs
4) concepteur de supports multimédia et de communication en web
5) mise en œuvre technique

Concevoir et réaliser des sites web interactifs. 
Concevoir et élaborer des interfaces web en y agençant différents médias comme du texte, des images, des animations, de la vidéo et du son.

Maîtriser les outils appropriés : 
logiciels DREAMWEAVER, FLASH, FIREWORKS, AFTERS EFFETS, ADOBE PREMIÈRE, PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR...

UTILISER LES CODES DÉDIÉS: 
XHTML, CSS, ACTION SCRIPT, PHP... 
Concevoir et architecturer un site internet de qualité professionnelle. Définir, planifier les différentes tâches à mettre en oeuvre. Concevoir une identité visuelle. Savoir rédiger une charte graphique d'un site internet. Structurer l'ergonomie et l'architecture générale d'un site internet. Réaliser des médias à l'aide de logiciels graphiques, de vidéos, d'animation et d'intégration.
 
CONTENU

LOGICIEL FLASH:
les bases et fondements, notion de symboles, l'expérimentation, les méthodes: StratDrag, removeEventListener, GotoAndplay, random... La gestion des Index, importation de fichier Illustrator, interfaçage, intégration HTML, tracer un bitmap, réalisation interface Fullflash et interface promotionnelle.Gestion du son, de la vidéo.Langages adjacents PHP / mySQL...

LOGICIEL AFTERS EFFECTS, PREMIÈRE PRO: 
Processus de production, création d'animation, animation de texte, simulation de travelling, tracking. Construction d'un objet 3D, masquage, effets spéciaux vidéo, transitions et effets audio/vidéo, titrage, production de la vidéo...

CONCEPTION – GESTION DE PROJET : 
les règles de communication, présentation de projets, gestion de planning de réalisation, chromatologie, culture de l'image,recherche des écrans tendance/ trend boards, benchmarking /étude de la concurrence et étude des cibles.

LOGICIEL DREAMWEAVER / HTML: 
gif animés, création de styles, les balises principales, menu de navigation, manipulation CSS, les règles de référencement, organisation de contenu, la base de donnée...

 

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Cliquez ici pour découvrir la formation Visuel merchandising en détails

 

OBJECTIF

- Connaître les acteurs, typologie des marques et de vitrines, les différentes typologies de vitrines
- Identifier les tendances
- Acquérir une culture matériaux & couleur
- Comprendre une marque
- Analyser le comportement du consommateur (technique/impact de la présentation visuelle)
- Apprendre les règles du merchandising visuel et les différents types de présentation (la composition, l'éclairage et les couleurs)

Appliquer les techniques de présentation visuelle : 
- les zones d'éclairage
- les décors et les couleurs en fonctions des produits/saisons
- les supports et matières
- le choix et la mise en scène des produits

Agencer une vitrine et boutique : 
- les principes
- les règles de sécurité
- les règles de composition des linéaires

la symétrie et les rappels visuels au niveau des formes et des couleurs
Décorer une vitrine : 
- le matériel de base nécessaires à la création
- les nouveautés décoratives
- Réaliser une ambiance couleur et déclinaison (signalétique, affichage, publicité…)
- mise en valeur des produits
- création de vitrines

CONTENU

- Merchandising
- Marketing
- Dessin
- Rough et storyboard
- Tendance 
- Concept
- Histoire de l'art du design
- Maquette 
- Volume, matériaux nouveaux
- Informatique (photoshop / illustrator / indesign / sketshup / autocad)
- Anglais
- Vitrine

 

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OBJECTIF

Apprendre la conception de projet et l’étude fonctionnelle et esthétique :
- Elaboration de l’avant projet (sommaire et projet définitif)
- Elaboration du projet 
- les techniques
- normes
- plans 
- volumes
- perspective

Apprendre l’élaboration technique de projets :
- Lecture et dessins de plans (modifications)
- Constitution du dossier technique (réalisation et assemblages des matériaux)…

Apprendre le suivi du projet :
- Reporting
- prise de contacts (fournisseurs, appels d’offre, coordination…)

DURÉE

De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

 

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OBJECTIF

Apprendre la conception de projet et l’étude fonctionnelle et esthétique :

- Elaboration de l’avant projet (sommaire et projet définitif)
- Elaboration du projet
- les techniques
- normes
- plans
- volumes
- perspective

Apprendre l’élaboration technique de projets :

- Lecture et dessins de plans (modifications)
- Constitution du dossier technique 
- réalisation et assemblages des matériaux

Apprendre le suivi du projet :

- Reporting
- Prise de contacts 
- Fournisseurs
- Appels d’offre
- Coordination 
- Suivi chantier

 

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N'hésitez pas à nous contacter pour connaître l'ensemble de nos formations.

"J'aime transmettre aux étudiants l'envie d'être curieux afin qu'ils découvrent des différents univers de la photographie qu'ils ne soupçonnaient pas.
Que ces étudiants aient un maximum d'information pour qu'ils appréhendent mieux le monde de la photo et le domaine dans lequel ils aimeraient évoluer dans leur vie professionnelle."

– Nelly Perlade
Agent de photographes

Depuis 1987 travaille dans le secteur de la Mode, en tant que styliste créateur (vêtements femme, homme, enfant et accessoires), consultante pour différentes enseignes, enseignante dans le secteur Mode pour différentes écoles, et organisatrice d’événements Mode (expositions, défilés…) en France, aux Etats Unis, en Norvège, en Corée du Sud, au Japon et au Brésil.

– Catherine Carloni
Styliste

llustrateur pour la presse, graphiste, artiste plasticien, éditeur, Philippe UG explore depuis une vingtaine d’années l’univers du dessin et du livre, armé d’un crayon et d’un esprit créatif particulièrement fécond.

– Philippe Huger
Directeur artistique design graphique