Stylisme - Modélisme


Titre certifié niveau III
de Stylisme - Modélisme en savoir + E
COLE DE MODE
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier de styliste - modéliste : école d'art de la mode

Métier emblématique du secteur de la mode, le styliste - modéliste est un créateur de mode et d’accessoires. Il invente et conçoit les différents modèles d’une collection de prêt-à-porter (modèles en série, où l’appellation commune est plutôt styliste industriel) ou de haute-couture (pièces uniques où le styliste devient un “créateur”).
Souvent, il est spécialisé en mode homme, femme, enfant, sport, maille, chaussures, lingerie...

Le styliste est à l’origine des collections de mode qu’il travaille toujours 1 ou 2 ans à l’avance. Il dessine vêtements et accessoires dont il imagine les formes, les lignes, les couleurs, les matières... Il peut mettre en œuvre jusqu’à plusieurs centaines de modèles par an. Il doit anticiper les tendances en fonction des mouvements artistiques et des phénomènes de société, des événements culturels... Bien que solitaire dans son travail de création pure, il collabore étroitement avec les équipes de coloristes, designers textile, petites mains de la couture, experts du marketing... Il est d'ailleurs souvent à la fois styliste et modéliste.


ecole d'art de mode

L'objectif de la formation : de la formation mode art

La formation stylisme-modélisme permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire dans l’élaboration de leurs collections personnelles et de leur Book professionnel dans lequel on retrouvera leurs inspirations de départ, le plan de collection et la stratégie de marque. Chaque année, les modèles de nos créateurs défilent devant les ambassadeurs de la Mode française et étrangère lors du défilé de mode annuel, véritable vitrine de leurs créations.

ecole de mode

Les débouchés :

Le styliste peut exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise, d’une maison de couture ou d’un bureau de style. Il peut également exercer en indépendant (freelance) ou gérer sa propre entreprise, sa mission peut alors s’arrêter à la création de tendances sans prendre en compte les aspects de production. Dans l’industrie, il pourra évoluer sur des fonctions de Directeur de création. 

ecole de mode

Le programme : de la formation mode

La formation mode: stylisme modélisme propose une activité à la fois technique, artistique et créative dans des domaines d’application très variés : vêtements, chaussures, accessoires. Par le biais du stylisme sont abordés les croquis de mode, la création de textile, l’infographie avec l’utilisation de Photoshop et Illustrator ainsi que la communication visuelle et par le modélisme sont étudiés la coupe à plat, le patronage, le moulage et le montage...

Le futur styliste modéliste se doit de connaître les contraintes des techniques de production et avoir un sens de la communication. C’est ainsi que les domaines du marketing, du commercial et de la technique sont étudiés en parallèle. Il doit avoir une connaissance aigüe de la mode passée et actuelle ainsi qu'une curiosité débordante pour l'histoire de l'art.

ecole de mode

C’est par l’intermédiaire de cours de culture générale que sont abordés les différents styles et courants internationaux et par des sorties fréquentes dans des lieux d’expositions et de salons que le jeune reste en contact avec la création des plus grands noms de l'art de la mode.

L’étudiant styliste se penche sur la technologie des matières en étudiant les tissus, leur poids, le coût, la trame et la composition. Pour l’impression des textiles, sont abordées les techniques de gouache, de peinture, de flocage etc.
Dans un souci de complémentarité et de vue d’ensemble de toutes les étapes de création, la formation de toiliste-modéliste est aussi proposée dès la première année.



L’étudiant en stylisme modélisme apprend à préparer les principales étapes de réalisations prévues pour une collection. Il pourra à partir de là appliquer la méthode du moulage ou utiliser la construction à plat, en deux dimensions, selon les principes utilisés dans le dessin industriel. Il dessine ainsi un patron en plusieurs morceaux, chacun représentant un élément du vêtement et ensuite procède à la réalisation du prototype.

Ce sont sur des thématiques (Jeans, Lingerie, Maroquinerie, etc.) et des tendances variées que sont abordées en deuxième année, une fois les techniques de bases acquises, les diverses collections professionnelles ainsi que l’utilisation pointue et professionnelle de Vetigraph (système FCAO).

ecole de d'art de mode

En fin de 2e année, la participation des étudiants de stylisme modélisme au grand défilé de mode, constitue une consécration réelle et une motivation de fin de parcours avant la spécialisation en 3e année (juniors, femmes, hommes, accessoires etc.) validée et suivie de près toute l’année par les professeurs suivant un plan de collection bien établi et enrichi par des stages.

école d'art de la mode et design stylismeécole de mode stylisme art


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Accès direct en 2e ou 3e année

1 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier,intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien avec la direct...

Lire la suite →

Année préparatoire

2 L’étudiant âgé de 16/17 ans doit obligatoirement suivre une année préparatoire dans notre école ou obtenir une équivalence avant de s’inscrire en 1re année graphisme publicitaire. ...

Lire la suite →

Suivi pédagogique

3 Chaque trimestre, les élèves ont des partiels liés aux différentes matières enseignées. Deux jurys intermédiaires permettent à l’équipe pédagogique de suivre l’avancée des &eac...

Lire la suite →

J'ai appris un métier dans une école, dans cette école j'ai trouvé l'entreprise dans laquelle je bosse toujours et applique ce qu'on m'a transmis. 
J'ai gardé des amis que je m'étais fait dans les soirées de l'école, je croise des anciens ou des petits nouveaux dans mes rendez-vous.

– Arnaud Bastok
Ancien élève

il y a 6 ans je répondais, un jour j'aurais mon atelier ou ma propre boutique. Aujoud'hui je repense au jour ou j'ai dit ça. C'était la rentrée à MJM.

– Margot Gelinet
Ancien élève

Depuis 1987 travaille dans le secteur de la Mode, en tant que styliste créateur (vêtements femme, homme, enfant et accessoires), consultante pour différentes enseignes, enseignante dans le secteur Mode pour différentes écoles, et organisatrice d’événements Mode (expositions, défilés…) en France, aux Etats Unis, en Norvège, en Corée du Sud, au Japon et au Brésil.

– Catherine Carloni
Styliste