Visuel Merchandising


Formation en 2 ans - Titre certifié niveau III 
de Visual Merchandiser en savoir +
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent Possibilité Alternance
  

 Possibilité de MASTERS ou BACHELORS à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier: école d'art

H&M et ikea partenaire de la formation visuel merchandising

Le Visuel merchandiser regroupe tout ce qui a trait à la présentation et à la mise en valeur des produits
sur les lieux de vente. Il organise son travail autour de 4 axes principaux :
Stratégie-organisation, gestion, séduction et communication et intègre les exigences du marketing, du développement et de l’économie pour créer un environnement propice dans des domaines aussi variés que les espaces de vente, la promotion de produits ou de services.

Il est capable de gérer aussi bien l’événementiel et l’éphémère, que la réalisation de structures pérennes. Les magasins de luxe, de mode ou de design font appel à des merchandisers, car la qualité d’exposition du produit augmente fortement l’intention d’achat et, de fait, le chiffre d’affaires. Afin de s’organiser et de reproduire les vitrines à travers le monde, le visuel merchandiser prépare un cahier des charges dit “Guideline” ou “Book de merchandising” dans lequel sera expliqué chaque étape de la mise en place d’une vitrine, zoning ou display dans le moindre détail. 
Ce guide servira alors de point de repère pour les équipes de merchandising ou équipes de ventes prenant le relais dans les autres magasins. 

H&M et IKEA France font confiance au professionnalisme et à l'expérience de l'école MJM pour former leur futur professionnel en alternance
Postuler pour la Master Class: IKEA ou H&M


école d'art mjm

L'objectif : de la formation merch - ecole art

À l’issue de la formation, l’étudiant connaîtra les aspects du métier de visuel merchandiser selon une méthode intimement liée aux impératifs actuels du marché : organisation d’une offre produit, réalisation d’un décor de vitrine et mise en place d’un display. 
À travers de multiples exercices, l’étudiant s’appropriera les différentes techniques liées à ce métier, depuis le dessin des plans jusqu’à la réalisation d’une maquette de principe, en passant par la gestion de l’éclairage et la composition d’un mural. 
Il sera ainsi à même d’intégrer une équipe opérationnelle.

école de merch - art

Les débouchés : école art

La formation donne accès à deux typologies de postes : conception et mise en oeuvre. Le visuel merchandiser pourra alors travailler avec des chaînes de magasins spécialisés, les grands magasins, les boutiques de créateurs, les marques de luxe, les magasins multimarques, les hypermarchés... chaque secteur implique des technique spécifiques selon le public visé et les produits distribués.

école d'art merch

Le programme :

Le visuel Merchandiser, concevant et réalisant des décors pour les vitrines des magasins, les stands d’expositions ou les salons, doit savoir maîtriser bon nombre de techniques artistiques et d’expressions plastiques.
Il réalise des planches d’ambiances (ou planches tendances), il apprend dans diverses situations à respecter la circulation de l’énergie dans chaque espace donné.

ecole de visuel merchandising art

L’étudiant travaille le croquis à main levée (exécution de rough) et s’initie au dessin de perspective. Comme sa mission est de promouvoir des produits de grandes marques, il apprend à cerner très concrètement les différentes techniques liées à la présentation visuelle de son projet. Il travaille le volume sur des matériaux divers comme le polystyrène extrudé et crée des décors grandeur nature.

école d'art

Ce sont sur des thématiques variées (optique, maroquinerie et produits de luxe) que l’étudiant aborde la conception d’espaces de communication visuelle (publicité sur un lieu de vente, stands, expositions, présentoirs) et la réalisation de « décors éphémères» liés à l’activité de vente (ambiances et mises en scène commerciales). C’est à travers la décoration que sont abordés les divers styles artistiques mondiaux comme le Pop art, l’expressionnisme etc.

L’agencement devient le point fort de l’étudiant qui apprend à communiquer en 3D dans une dimension totalement artistique mais aussi commerciale.
Il s’initie très vite aux notions de merchandising et de marketing propres au métier de décorateur étalagiste.
Il se familiarise avec le prêt-à-porter féminin et masculin et joue sur l’allure des mannequins, leur coiffure, 
les couleurs et opte pour tel vêtement ou pour tel accessoire..  

 

Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Le monde Professionnel

1 Les étudiants doivent s’adapter à une logique professionnellesemblable à celle qu’ils connaîtront en activité.Ils sont responsables du poste de travail qui leur est attribué pendant toute la durée de leur ...

Lire la suite →

Niveau requis

2 Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier cr&eac...

Lire la suite →

Accès direct en 2eme année

3 Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie ou possédant une expérience de niveau suffisant, peuvent sur présentationd'un dossier intégrer directement la&nb...

Lire la suite →

En plus d'une bonne ambiance dans ma classe, MJM m'a permis de laisser parler ma créativité. 

– Mélanie Caggiari
Ancien élève

Le serieux des cours m'ont permis d'avoir une grande crédibilité dans mon travail actuel.

– Léa B
Ancien élève

Je multiplie les expériences éducatives les plus diverses, assurant des cours d'histoire de l'art pour les curieux venus de tous types d'horizons.

– Hortense Bellote
Professeur à mjm