ecole de cinema

Montage vidéo / Effets spéciaux - After effects - Final cut pro

PARIS – NANTES – RENNES – STRASBOURG

ecole audiovisuel 

Presentation du metier:

Les technologies numériques sont aujourd’hui incontournables dans le monde du cinéma. De la moindre pub au film le plus sophistiqué, elles évoluent sans cesse et suscitent sur le marché du travail une demande croissante d’artistes techniciens.
Forte de sa pédagogie dans les Arts appliqués, qui depuis plus de 30 ans accompagne les jeunes talents vers une professionnalisation reconnue par les gens du métier, MJM Graphic Design tient à se démarquer en créant une formation spécifique, fruit d’un long travail de prospection effectué auprès de professionnels de l’image numérique et des effets spéciaux.

La maîtrise seule d’un logiciel ne suffit pas à faire du technicien un bon graphiste numérique, quel que soit le poste auquel il se dédie. C’est d’abord l’œil de l’artiste, sa capacité à transformer une image en photo du réel qui assure la réussite d’un effet, qui donne l’illusion du réalisme. Les professionnels des effets de post-production numérique espèrent donc des graphistes FX de demain qu’ils aient l’œil photographique, une grande culture de l’image, une solide formation de base aux techniques traditionnelles et une bonne connaissance de la chaîne professionnelle dans laquelle ils s’inscrivent… sans oublier cette pointe de polyvalence indispensable à la bonne communication entre les différents postes…


 

L’objectif :

Amener les étudiants vers une pratique autonome et professionnelle du montage numérique sous tous ses aspects et aborder les différentes facettes du métier, les amener à connaître parfaitement l’histoire du cinéma, les règles d’écriture et le montage sur station numérique et leur donner la possibilité de couvrir l’intégralité du processus de production d’un film afin de se placer plus aisément sur le marché du travail.
Le monteur truquiste fait l’habillage des chaînes et des émissions de télévision, parfois en collaboration avec un infographiste. Cette spécialité du montage est née avec la vidéo et n’a pas cessé d’évoluer avec les régies.
Le truquiste connaît parfaitement les possibilités qui lui permettront de réaliser des fondus, des superpositions et des incrustations.

Les débouchés :

- Monteur truquiste
- Graphiste matte painting 2D & 3D
- Infographiste de compositing
pour les sociétés de production télévisuelle, les chaînes de télévision et les sociétés de production cinématographique. Il pourra choisir son statut : salarié ou freelance.
Les débouchés sont de plus en plus nombreux dans les secteurs de post-production et, grâce au développement du câble et du satellite,les sociétés de production télévisuelle et les chaînes de télévision elles-mêmes constituent les premiers recruteurs des monteurs débutants.
Les réseaux câblés des grandes entreprises et les sites internet sont également en quête de techniciens polyvalents, créatifs et compétents. Le nombre de films produits en France augmente régulièrement depuis plusieurs années, ce qui accroît les opportunités d’emploi des monteurs.

Le programme de la formation cinéma: 

Le monteur qui intervient après l’écriture du scénario et le tournage des plans se doit d’acquérir un vocabulaire et un savoir-faire très larges. Outre les cours magistraux, comme l’analyse filmique, dispensés par des professionnels en activité, de nombreux workshops sont proposés aux étudiants. De plus, la pratique sur le terrain s’avérant nécessaire à l’intégration des connaissances et à l’élaboration de l’expérience professionnelle, les étudiants tournent et montent chacun un projet sur lequel ils auront travaillé de l’écriture à la diffusion en passant par le tournage et le montage.

Il apprend à rédiger le scénario, à le tourner, le monter en utilisant les effets les plus utiles, les caches et les trajectoires de titrages avec points clés et points de Bézier, le dérushage, en passant par la correction colorimétrique, puis ensuite le mixer et le diffuser dans sa totalité. L’occasion lui est alors donnée de travailler sur les noirs et blancs, les flous, la colorimétrie.
La formation montage vidéo met en avant l’apprentissage sur Final Cut Pro et Avid Xpress et leurs différentes logiques de montage, sur Adobe Photoshop pour la retouche d’images fixes et After Effects pour les effets spéciaux. Elle permet aussi des passerelles avec Sound Design et Protools pour le mixage et les transferts de son, Motion pour l’habillage vidéo et les effets génériques, Mediacomposer, Shake et 3Dsmax etc.



La création de mini-reportages (2 à 5 mn) permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de réalisation (du concept au produit fini). Il peut aussi, à partir d’un rush de courts métrages placé dans un chutier, réaliser son propre court métrage en choisissant les bonnes prises. C’est à ce moment là qu’interviennent à la fois sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité. L’esprit de synthèse est également travaillé dans la réalisation de bandes annonces faites à partir d’un film visionné en cours.

Sont aussi abordés le Compositing permettant l’intégration de l’irréel dans le réel (exemple avec King Kong 2) ainsi que l’étalonnage permettant la colorisation des images d’un même lieu filmé à des moments différents (par beau temps et par mauvais temps). Par le travail minutieux et professionnel du monteur ce même lieu donnera l’impression d’avoir été filmé d’un seul tenant.
Comme le monteur est amené à travailler en lien direct avec le réalisateur, l’étudiant de l’école MJM Graphic Design a aussi l’occasion grâce à un matériel sophistiqué mis à sa disposition, de connaître l’utilisation de la caméra et de réaliser un tournage lors de grandes manifestations ou d’expositions afin de couvrir l’actualité du moment.

 

 

ecole de cinema

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole de cinema – ecole de photo – ecole de mode – ecole de couture – ecole de graphisme – formation merchandising….Bienvenue sur mjm-design .com !

Mjm est une ecole de cinema qui propose plusieurs formations adaptés aux étudiants.

Pour en savoir plus sur notre ecole de cinema et sur les formations qui vous sont suggérées, nous vous proposons d’organiser un entretien personnalisé avec une de nos conseillères en formation qui sauront vous guider au mieux dans votre choix.

L’ecole de cinema suggère de nombreux stages en entreprise afin de vous former professionnellement et de faire un premier pas dans la vie active.

L’école de cinema Mjm design, a, depuis des années, un seul objectif : proposer des formations professionnelles à des étudiants voulant devenir eux-mêmes de vrais futurs professionnels. C’est pourquoi l’école de cinema mjm met à disposition des élèves, des conférences et ateliers dirigés par des professeurs de renom dans leurs métiers respectifs afin de les professionnaliser au maximum.

Pour intégrer notre ecole de cinema mjm design, vous devez disposer d’un bac, niveau bac ou équivalent.

MJM Graphic design bénéficie d’une implantation nationale. En effet l’école de cinema dispose de plusieurs écoles à Paris Nantes Strasbourg ainsi que Rennes.

L’ecole de cinema mjm propose des formations en 3 ans.

A la fin de votre parcours en ecole de cinema, un diplôme vous sera remis de titre certifié OPQF.

Les journées portes ouvertes sont des journées importantes pour vous, étudiant, car c’est le moment ou vous pouvez poser toutes vos questions concernant l’école de cinema.
Durant ces journées, vous pourrez aussi avoir accès aux dernières réalisations des étudiants afin de vous faire une certaine opinion sur les différents univers artistiques et cinématographiques.

N’attendez plus vous inscrire dans notre ecole de cinema sur mjm-design.com.