Le Web - UI Designer est un concepteur digital de supports de communication qui crée l'identité visuelle des sites web ou des applications mobiles pour lesquels il imagine et met en place tous les éléments graphiques comme les illustrations, bannières, animations... Il structure les informations afin de proposer un ou plusieurs parcours de navigation (UX Design) et s’attache à la dimension ergonomique des pages web, mots clés, images, etc.
Le Web Designer tient compte des enjeux marketing, du référencement (web marketing), de la teneur commerciale et adapte son graphisme en conséquence en collaboration avec les équipes en charge de l'infographie / communication visuelle. Le web designer supervise le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel.
Info : L'école fait bénéficier d'un partenariat exclusif afin d'obtenir la suite Adobe Master Collection en licence commerciale à tous les étudiants.
Les étudiants sont formés à la conception et à la réalisation de projets digitaux (web & mobile), tout en respectant les standards web et le responsive design. Cette formation permet une insertion efficace dans le milieu professionnel, sur des demandes en constante évolution. En un an, la connaissance de la direction artistique additionnée à l’apprentissage de techniques professionnelles permettront d’être capable de réaliser un projet digital de A à Z : concevoir et créer des interfaces interactives en y intégrant du motion et du sound design, puis finaliser le projet jusqu’à sa mise en ligne. Cela passe par l’élaboration d’un benchmark, d’un design book, d’une stratégie marketing et la maîtrise de logiciels (XD, Photoshop, Illustrator, Visual Studio Code, After Effects, Animate, Google Web Designer...) langages dédiés (HTML, CSS, Javascript...) apprentissage d’un CMS de type WordPress et d’extensions incontournables.
• Réalisation de projet web complet (conception, réalisation, promotion)
• Maîtrise de XD pour le prototypage
• Apprentissage de l’intégration HTML/CSS/JS
• Initiation au Motion design
• Préparer les étudiants à la prise de parole
• Gestion de projet web
• Réaliser un concept en web design : benchmarking, stratégie marketing, typologies de site
• Élaboration de documents relatifs à un projet web : trendboards, arborescence, charte graphique, zoning, wireframe, storyboard.
• Maîtrise des outils de maquette et les logiciels et langages d’intégration web
Consulter les parcours de formation
- Webdesigner
- Concepteur Digital
- Graphiste Web
- UI/UX Designer
- Intégrateur
- Développeur front end
- concepteur d’interaction
- Motion designer
- Chef de projet Web
- Webmaster
- Freelance
Intégrer des structures de type web agency, agences de communication, publicité, e-commerce, édition et print.
Tel un professionnel du Web et de la conception digitale, l’étudiant en formation webdesign apprend d’emblée, à partir d’un brief client, à établir un Benchmark étape par étape. C’est par l’audit qu’il recherche ce qui existe déjà en matière de sites Internet sur un thème précis et dresse un bilan complet. Il procède ensuite à l’analyse du public cible et définit à partir de là une charte graphique, l'identité & ergonomie du site ou de l'application mobile afin de convienir à l'attente du client tout en prenant soin de respecter les nouvelles normes techniques et artistiques.
C’est par l’étude détaillée et la découverte de divers types de sites existants sur le marché comme les sites vitrines, les sites marchands, artistiques ou culturels que le futur Web designer concepteur s’imprègne de techniques de qualité professionnelles. Il apprend à maîtriser et à comprendre l’intérêt du référencement, de l'analyse et des statistiques, il aborde l’hébergement et sait très rapidement mettre en ligne un projet fonctionnel.
Une fois la charte graphique établie et l’arborescence en place, l’étudiant aborde par le biais des logiciels professionnels la réalisation encore statique des divers éléments graphiques qui constituent son futur site web. On lui proposera alors le choix du développement en lui apportant en parallèle l’apprentissage des dernières techniques en matière d'intégration et d'UX design.
C’est avec des logiciels comme Adobe XD, Photoshop, Dreamweaver, After Effects, Animate que l’étudiant apprend à développer son projet, étape essentielle au bon fonctionnement du site, et à insérer la totalité de son contenu par découpage graphique.
Pour la réalisation des sites dynamiques ayant besoin de ressources videos, l’étudiant utilise jusqu’à la pleine maîtrise les logiciels d’animations Adobe Animate, Adobe Première et After Effect.
Tout au long de sa formation artistique, le futur Web designer est suivi et conseillé par ses différents professeurs et intervenants dans l’élaboration de son book profesionnel.
En parallèle, sur l’année de formation, un site professionnel réalisé sur un thème défini par l’étudiant et validé par les professeurs, sera présenté devant un jury profesionnel en fin d’année en accompagnement avec un dossier format papier et reprendra la totalité des étapes acquises tout au long de la formation.
Modalités d’évaluation : contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.
Moyens mobilisés : Salles équipés d’ordinateurs, Vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins du marché du travail.
école d'art
Pour obtenir la certification, l'acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ci-dessous est exigée.
Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement, dans ce cas, une attestation est délivrée.