MJM ECOLE DE GRAPHISME
Titre certifié niveau III 
de Concepteur de Supports de Communication filière communication visuelle en savoir + 
Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués) - Possibilité Alternance
  

 Possibilité de poursuivre ses études à l'étranger : Découvrir les cursus à l'international


Presentation du metier:

Le concepteur de supports de communication crée des messages comme des logos, des packagings, affiches publicitaires, communication visuelle. Il travaille sur différents supports et use de son sens de l’esthétisme, toujours avec pour objectif de traduire au mieux l’identité et le message du produit sur lequel il travaille. Le concepteur de support de communication collabore fréquement avec des webdesigners ou infographistes. 
Il applique son art dans les agences de publicité, communication ou directement avec le client s’il est en free-lance, dans les studios de création, les maisons d’édition, les sociétés de presse ou encore dans un service communication d’entreprises. 


mjm est une école d'art

L'objectif :

Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d’une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis.

école communication visuelle

Les débouchés :

• Concepteur graphique en print, dans l’édition et la presse, dans le packaging, les objets publicitaires…
• Maquettiste
• Directeur artistique
• Chef de studio
• Illustrateur 
• Affichiste

ecole communication visuelle

Le programme :

Comme son champ d’activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, police de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et In Design). Lors de la formation sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de graphiste. L’étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu’il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l’identité visuelle d’un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture art et tendances doit être constament à jour avec son temps.

ecole communication visuelle

Il est donné à l’étudiant d’aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s’adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…). 

Du coté art l’illustration  reprend le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dit se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l’identité visuelle (logo, packaging d’objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur la typographie). L’étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des emballages de parfum, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.

 Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l’image, du graphisme et apprend à maîtriser l’environnement technique et culturel de la communication visuelle. L’enseignement de l’école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique

(techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d’illustration, composition, histoire de l’art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…).

ecole communication visuelle


Le travail de l’œil, de l’analyse et de la recherche est en permanence actif et l’étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.

En fin de parcours l’étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d’une campagne de pub. S’ajoutent à ses connaissances des cours de pré presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm