Que devient le Congés Individuel de Formation (CIF) ? 

Le CIF CDI ou CDD, devient le CPF de Transition Professionnelle. Il sera toujours géré en 2019 par le Fongecif, puis en 2020 par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. 

Les conditions restent les mêmes : 24 mois d'activité sur les 5 dernières années avec une demande devant être réalisée 4 mois avant minimum auprès de l'employeur pour les CDI ou un dépôt 60 jours avant le début de la formation pour les CDD. 

-> La mobilisation de votre CPF devient obligatoire pour bénéficier d'un projet de reconversion.  La Réforme est en réalité celle de l’organisation des financeurs et a donc peu d’impact pour les candidats à la reconversion.

 

Et mon compte CPF ? 

Votre crédit d'heure de formation sera transformé en euros -> 1h = 15 euros. Vous pourrez cumuler jusqu'à 800 euros par an dans la limite de 8000 euros (si diplôme inférieur au Bac) ou 500 euros par dans la limite de 5000 euros sur 10 ans.

Le changement le plus important est la flexibilisation du CPF :

-> Les salariés et les demandeurs d’emplois ont à présent le contrôle total de leur compte CPF.

-> Vous pourrez utiliser votre directement crédit de formation sur toutes les formations RNCP. A terme il sera possible de le faire via une application mobile.

->  Le financement CPF pourra être abondé librement par le candidat, l’employeur, l’OPCA, Pole Emploi si le cout de la formation dépasse votre crédit CPF.

Il sera donc plus simple de se former durant ou hors de son temps de travail, et également de se former pour les demandeurs d’emplois ou salariés démissionnaires (rupture conventionnelle ou démission).

 

La période Pro A, un nouveau droit ?

Ce dispositif remplace dès le 1er janvier la Période de professionnalisation. Il s’agit en réalité de favoriser la formation par l’alternance pour les employés disposant d’une formation inférieure ou égale à Bac+2. Ce dispositif s’adresse donc aux salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir au sein de leur entreprise tout en changeant de poste/service.

Nous espérons vous avoir permis de mieux comprendre cette Réforme et nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire lors de notre prochaine Journées d’information.

 

Obtenir un rendez-vous d'information personnalisé