Le concepteur de supports de communication (Designer Graphique / Graphiste / Directeur Artistique) crée des messages comme des logos, des packagings, affiches publicitaires, communication visuelle. Il travaille sur différents supports et use de son sens de l’esthétisme, toujours avec pour objectif de traduire au mieux l’identité et le message du produit sur lequel il travaille. Le concepteur de supports de communication collabore fréquemment avec des webdesigners ou infographistes.
Il applique son art dans les agences de publicité, communication ou directement avec le client s’il est en free-lance, dans les studios de création, les maisons d’édition, les sociétés de presse ou encore dans un service communication d’entreprises.
Info : L'école fait bénéficier d'un partenariat exclusif afin d'obtenir la suite Adobe Master Collection en licence commerciale à tous les étudiants.
Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d’une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.
• Concepteur graphique en print, dans l’édition et la presse, dans le packaging, les objets publicitaires…
• Maquettiste
• Directeur artistique
• Designer graphique
• Chef de studio
• Illustrateur
• Affichiste etc.
Comme son champ d’activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, polices de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L’étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu’il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l’identité visuelle d’un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture artistique et tendance doit être constamment à jour avec son temps.
Il est donné à l’étudiant d’aborder le domaine de la maquette mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s’adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…).
Du coté artistique, l’illustration remplace le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dite se divise en deux parties distinctes à savoir le travail sur l’identité visuelle (logo, packaging d’objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur le texte). L’étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des packagings, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.
Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l’image, du graphisme et apprend à maîtriser l’environnement technique et culturel de la communication visuelle. L’enseignement de l’école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d’illustration, composition, histoire de l’art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…).
Le travail de l’œil, de l’analyse et de la recherche est en permanence actif et l’étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.
En fin de parcours en Design Graphique, l’étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d’une campagne de pub. S’ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.
Modalités d’évaluation : contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.
Moyens mobilisés : Salles visio conférences, supports pédagogiques, interface étudiant en ligne. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.
Pour obtenir la certification, l'acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ci-dessous est exigée.
Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement dans ce cas, une attestation est délivrée.
Dans le cadre d’une reconversion ou d’une professionnalisation, nous entretenons une communication constante avec les partenaires publics et sociaux afin de faciliter les procédures administratives pour l’ouverture d’un dossier financier.
Les institutions avec lesquelles nous collaborons : Transition Pro (Anciennement FONGECIF) / Pôle Emploi / AGEFIPH / Conseils Régionaux / OPCO / ANFH / OPCALIA / FAFTT / Défense Mobilité / AFDAS, etc.
Parmi les dispositifs permettant d’accompagner votre reconversion (Liste non-exhaustive): CPF de transition professionnelle (CPF-TP CDI, CDD, intérimaire), CPF, CSP / PSE / AIF / Aides régionales.