« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur »
Henri Cartier-Bresson
Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage…).
Choisit le sujet, le thème ou le reportage qu’il traite, ou répond à la commande d’un client ou du service photo qui l’emploie.
Développe ou tire parfois ses photos.
Peut aussi exercer des fonctions d’encadrement ou de gestion d’un studio de photo.
La formation photo permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire technique, artistique et professionnel . A la fin de son cursus, il aura collaboré sur des workshops avec de grands photographes, spécialisés chacun dans un domaine bien spécifique et varié de la photo (mode, culinaire, beauté, reportage…)
Il aura développé son propre réseau en travaillant sur ses projets avec des make-up artistes, studio photos, stylistes photos, mannequins…, acquis des bases sur les droits d’images, d’auteur et création de société.
Lors de l’examen de fin d’année il devra présenter devant un jury professionnel, ses books papier et web. Résultat d’un grand projet personnel suivi par un parrain de la photographie selon la spécialité choisie.
Chaque année au sein de la formation photo les meilleurs tirages de nos étudiants sont mis en valeur lors d’un vernissage très attendu ou photographes, étudiants, agents de photographes, médias se rencontrent et partagent.
Le métier de photographe peut se pratiquer dans divers secteurs tels que :
- Agences magazines, généralistes ou spécialisées.
- Agences de presse.
- Agences d’illustration (banques d’images, pour éditeurs, agences conseil en communication)
- Studios privés (photospécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…)
- Service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…)
- Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la photo animalière, les portraits, la macro, les reportages sportifs, les photos de mariage…
Divers statuts lui sont disponibles : Auteur photographe / Indépendant / Salarié
L’étudiant en formation photo se concentre directement sur les compétences et la pratique du métier de photographe professionnel en abordant de front le numérique et l’argentique. Il suit à la fois un enseignement artistique et théorique (couleurs, cadrage et composition, sémiologie et esthétique de l’image), technique (retouche d’images, lumière, cadrage, mise au point, vitesse…) et pratique (sensibilisation aux statuts juridiques, approche sur le terrain par un contact permanent avec des professionnels lors de stages internes, visites d’agences et structures professionnelles).
La découverte des différents aspects du métier de photographe passe par différents modules comme la prise de vue en studio avec la notion de pack shot ou la capacité de diriger un modèle (mannequins professionnels) dans un décor donné tout en tenant compte du cadrage, de la composition et de la lumière.
Les procédés techniques sont abordés en laboratoire lors du développement et le tirage de films tous formats avec l’analyse des couleurs et la correction des dominantes. La notion de réflexion et de discussion face à l’image est laissée libre dans le cadre d’un séminaire en groupe très restreint. L’étudiant prend du recul et se familiarise alors avec la composition, le traitement du sujet, le cadrage et exprime son point de vue dans un débat théorique et constructif.
La pratique du métier se complète par un apprentissage continuel de la prise de vue en extérieur où tout un chacun selon un sujet donné peut à la fois faire intervenir son savoir-faire mais aussi sa personnalité et ses émotions, qui d’une manière ou d’une autre, transparaissent dans le rendu photographique. Les différents modules proposent des thématiques très variées et donnent à l’étudiant l’opportunité de s’exprimer librement tout en respectant des contraintes.
Le tronc commun que sont les deux premières années offre un horizon très large avec des orientations différentes selon les sessions ponctuelles organisées par les professeurs. Des photographes professionnels de renom interviennent au sein de l’école MJM Graphic Design afin d’apporter aux jeunes toute leur expertise et un souffle toujours réactualisé.
Lors de la formation photo le jeune futur photographe peut déterminer avec l’aide de ses professeurs sa véritable spécialisation en fonction de ses intérêts et de ses points forts. La préparation à un dossier personnel fera l’objet en fin d’année d’une exposition dans une galerie d’art (ouverte au public) et restera la consécration de 3 années d’apprentissage permettant un réel enrichissement et une ouverture au monde de l’image sans cesse présente.
Formation photo - école de mode mjm design - formation photographie – école décorateur intérieure – formation infographie…Bienvenue sur mjm design.com !
Vous voulez réaliser une formation photoallez chez mjm-design. C’est dans cette école que vous aurez rapidement votre formation photo.
Dépêchez-vous de vous inscrire sur mjm-design.com si vous êtes recherchez une formation photo pour cette année.
Afin de mener à bien votre formation photo, des établissements à travers la France comme Strasbourg, Rennes, Paris, ou encore Lyon vous sont proposés chez mjm design
Les principales qualités à avoir pour travailler dans la photographie sont l’émotion et la précision.
La formation photo est réalisée chaque année chez mjm design. Cette école accueille de nombreux élèves au sein de cette formation.
Pour réaliser votre formation photo de façon sérieuse et efficace, faites appel à mjm design première grande école de design depuis 1979.
Pour participer la formation photo, il serait préférable d’avoir le bac, niveau bac ou équivalent (école d’arts appliqués).
La formation photo que propose l’école mjm design s’effectue en 3 ans.
La formation photo a pour but d’enseigner aux étudiants les différentes techniques artistiques et professionnelles en relation avec la photographie.
Un grand nombres de débouchés s’offrent aux étudiants étant en formation photo et concernent tous les domaines de la photographie.
L’élève sera probablement amené à travailler dans des agences d’illustrations, des agences magazines ou de presse.il peut effectuer ses photos en studio privés ou au sein de services photos de collectivités locales ou de grandes institutions.
A la fin de la formation photo mjm design, divers statut sont proposés aux étudiants. Celui-ci peut être auteur photo, indépendant ou encore salarié.
Il pourra aussi se spécialiser dans la photo portrait, photos de mariages, animaliers et autres.