formation design produit paris

Détail complet de la formation        Recevoir la documentation

 

Stéphane Simon

Designer Produit

Matière enseignée : Design Management

Stéphane Simon a exercé des fonctions de responsable export, de consultant pour les industries de la création, avant d’être responsable de la communication art et culture pour la ville de Nancy. Il est soutenu par la Maison Yves Saint Laurent pour son travail de styliste dans la Haute Couture avant de créer en 2000 son agence de design. Designer indépendant depuis plus d’une dizaine d’années, il enseigne le design management au sein d’écoles d’ingénieur et de commerce. Il est également peintre d’art contemporain avec des travaux présents dans plusieurs collections privées et des expositions régulières en galeries.

Depuis 2008, il est le Directeur opérationnel du Lieu du Design à Paris, lieu emblématique de promotion et de valorisation du design industriel et de l’éco-design qui à pour mission d’inciter les entreprises à faire davantage appel au design et de marier industriels et designers dans le cadre du développement de projets innovants.

www.lelieududesign.com


Julien Legras et Vincent Blouin

Designers, Dirigeants de l’agence Element Commun

Matières enseignées : le projet design, la maquette, les matériaux

Vincent Blouin et Julien Legras sont tous deux issus d’une formation universitaire scientifique et diplômés de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). Ils travaillent en collaboration avec différents créateurs et, parallèlement, développent une démarche plus personnelle centrée sur les usages et la compréhension des propriétés de notre environnement.

Le duo intervient dans ces différents domaines : Aménagement d’espace - Scénographie et muséographie- Innovation et prospective (concept store) - Graphisme général exposition - Identité de marques (naming logo, Plv)- Créateur de tendance- Équipements domestiques- Conseil en développement de produits (éco-design, hiérarchie d’informations, naming)- R&D usages des nouvelles technologies.

Parmi leurs dernières réalisations très remarquée : une collaboration avec l’éditeur français de porcelaine NON SANS RAISON avec la réalisation d’un set d’ustensiles de cuisine qui a fait l’objet d’un article dans le dernier numéro du magazine IDEAT (sept 2013), la réalisation d’un chariot pour matériel d’équitation ou encore l’aménagement complet d’un appartement pour un client privé dans le 7ème arrondissement de Paris en matière d’architecture intérieur, y compris la création de pièce de mobilier sur mesure.

http://elementcommun.com/


Soizick Berthelot 

Ergonome

Matières enseignées : L'ergonomie

Détentrice d’un doctorat en ergonomie, Soizick Berthelot  créé en 2006, Le Studio d’Ergonomie.  Il s’agit d’une agence tournée vers l’innovation, le design, l'architecture, le mobilier, les transports, les nouvelles technologies et les objets du quotidien. Avec une forte orientation vers l’ergonomie de conception de produits, l’expérience utilisateur et une spécialisation de 15 ans dans le domaine du confort, elle travaille dans chacun de ses projets en collaboration avec des designers, qu’ils soient indépendants, en agence ou intégrés dans l’entreprise. Elle a notamment contribué à la rédaction de l’ouvrage "L'ergonomie des objets et des environnements physiques et numériques" sous la direction de Jérôme Dinet et Christian Bastien, aux Editions Lavoisier.

Soizick Berthelot a travaillé sur de nombreux projets pour Air France, les Aéroports de Paris, Saint-Gobain, SFR, le Française des Jeux, le Groupe SEB, etc…

http://www.studio-ergonomie.com/


Arnaud Cooren

Designer

Matière enseignée : Le dessin technique

Diplômé de l'Ecole Camondo à Paris en 1999, Arnaud Cooren a fondé  avec son épouse Aki Cooren  A+A Cooren Design Studio  la  même année. Le duo multidisciplinaire travaille dans le domaine du luminaire, sa spécialité, mais également, du produit, du meuble et de l'aménagement d'intérieur.

A+A Cooren conçoit des objets à la fois industriels, et artisanaux, avec pour ligne directrice une recherche permanente de simplicité de fabrication pour le fabricant et de simplicité d'usage pour le destinataire final. Pour A+A Cooren, la création d'un bon produit passe par un travail d'équipe en bonne intelligence entre le fabricant/l'artisan et les designers, soutenu par une haute exigence en termes d'exécution.

Arnaud et Aki dessinent pour des marques de luminaire internationales comme Artemide, Metalarte, Tronconi, Vertigo Bird, Yamagiwa et aussi pour une marque de bijoux japonaise Amamika.
Ils ont également signé le magasin pour Shiseido à Paris et le Centre de Recherche Appliquée et de Développement Capillaire pour L'Oréal à St. Ouen qui est livré en 2011.
Dans le domaine de scénographie, ils ont conçu l'exposition presse itinérante pour Chanel Haute Joaillerie, lancement presse pour Guerlain et Hermès Parfum, l'exposition berlinoise Design Reference Paris pour la Ville de Paris et aussi le salon prêt-à-porter Who's Next.

http://www.aplusacooren.com/


Anne Bony

Historienne, chercheuse, auteurs de nombreux ouvrages sur le design

Matière enseignée : Histoire du Design

Anne Bony est l’une des personnalités les plus reconnues dans l’univers du design. Après des études d'arts plastiques, elle dirige de 1982 à 2000, aux éditions du Regard, la collection " Les années... " consacrée au design et à la création industrielle au XXe siècle. Auteur de livres sur le mobilier et l'architecture d'intérieur, Meubles et décors des années 40  et Meubles et décors des années 60  elle participe à des revues et donne des conférences sur les mouvements et tendances au XXe siècle. Elle a  également collaboré à de nombreux ouvrages sur la mode consacrés à Paul Poiret, Christian Dior, Nina Ricci, Madeleine Vionnet... et au Dictionnaire de la Mode, ainsi qu’à de nombreux ouvrages traitant de la décoration et de ses créateurs : René Herbst, Andrée Putman...

Anne Bony vient de publier en septembre 2013 un nouvel ouvrage de référence aux éditions du Regard « L’esprit du meuble et du design » -L’évolution de l’esthétique de l’antiquité à nos jours.


Yann Siliec

Architecte, Directeur artistique, journaliste

Matière enseignée : Les tendances

Architecte DPLG, diplômé de l'Institut Français de la Mode, Yann Siliec a travaillé pour la Mode (Yves Saint Laurent, Ralph Lauren). Directeur Artistique de Georg Jensen en 2006 et 2007, il développe depuis 2008 une activité de conseil en création & communication auprès de maisons de luxe et interlocuteurs du monde industriel. Collaborateur régulier des magazines Intramuros, Vogue, Le Fooding & Stiletto, Yann Siliec est également un journaliste indépendant, s'intéressant à la transversalité des discours dans l'univers de la Mode, du Luxe, du Design, du Lifestyle et de la culture.


Solange Lhermitte

Designer, conférencière, enseignante

Matière enseignée : La couleur

Solange Lhermitte a travaillé en tant que graphiste designer et illustratrice pour l’édition, la presse et la publicité. Après avoir collaboré avec Gallimard, Elle, Dragon Rouge, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais,    Usinor-Sacilor, La Redoute, Guigoz, Heudebert, …ses intérêts la mènent vers le design de produits et d’accessoires.Directrice de Création dans une société d’Edition, elle participe au développement de la création et de la fabrication de nombreux produits autour des personnages de livres pour enfants : papeterie, vaisselle, bagagerie, jeux et jouets, …

Depuis 2007, Solange Lhermitte a créé sa propre structure « SL DESIGN » qui lui permet d’apporter sa double compétence (créativité et mise en place de la fabrication) et son savoir-faire  au service de différentes entreprises. Toujours soucieuse d’apporter le détail qui fera la différence, Solange Lhermitte développe des lignes de produits et d’accessoires dans les Univers de la Maison, de l’Enfant et du Voyage.

www.solangelhermitte.com


Détail complet de la formation        Recevoir la documentation