Conférences orientation rentrée  
S'inscrire

Comment bien choisir son école d'Art ?

Comment bien choisir son école d’art, c’est là, la question que vous vous posez aujourd’hui.
Que faire après le lycée ? Quelle école d’art choisir ? Est-ce la bonne décision ? Vous allez bientôt passer votre bac et vous vous posez des questions, c'est normal, rassurez-vous, nous allons vous aider car chez MJM Graphic Design nous avons +45 ans d’expérience dans l’orientation vers nos formations en arts appliqués.
Si vous souhaitez faire de votre passion un métier, vous êtes donc sur la bonne voie. De nombreuses écoles d’art françaises proposent des formations diplômantes et qualifiantes. Mais comment choisir son école d’art ? Découvrez comment y procéder dans cet article.

tâche de peintures artistique

Visitez les écoles

Si vous hésitez déjà entre plusieurs écoles d’art, mais que vous ne savez pas vers laquelle vous orienter, allez visiter les écoles. Rien n’est plus simple que de vous rendre dans les campus pour parler avec un(e) conseiller(e) en formation et des étudiants. Cela vous donnera toutes les informations sur l’école, la vie étudiante. Ainsi, vous serez plus à même de savoir si cet établissement est fait pour vous.

L’avantage, c'est que notre école MJM Graphic Design est présente dans plus de 10 villes, vous pouvez donc facilement prendre rendez-vous pour découvrir l’univers créatif des études créatives.
Envie de prendre rendez-vous ? cliquez ici

Tous les ans, les écoles d’art, comme MJM Graphic Design organisent des Journées Portes Ouvertes (JPO MJM Graphic Design) pour découvrir les formations et les campus. Il y a aussi des événements d’orientation tous les mois, cliquez-ici pour consulter celui qui se déroule prochainement dans votre région.

Ecole d'art publique ou école d'art privée ?

Le statut de l’école doit être un critère important dans votre choix d’école. Cela vous permet de tenir compte des normes financières, de la réputation et des débouchés qu’offre l’école et la formation.

Les écoles d’art publiques sont très sélectives, mais presque gratuites. Pour les écoles privées, c’est différent, avec beaucoup d'avantages.

Les frais de scolarités de certaines écoles d’art peuvent être élevés jusqu’à 12 000 € l’année pour certaines formations. Chez MJM Graphic Design le coût des frais de scolarité se situe aux alentours de 7 000 € l’année. Si vous souhaitez recevoir les tarifs en détail, vous pouvez en faire la demande juste ici.
Certaines écoles comme MJM Graphic Design nos formations peuvent être en alternance à partir de la deuxième année, c’est donc l’organisme financeur de votre entreprise qui règlera tous les frais de scolarité, c’est intéréssant ? Cliquez-ici pour en apprendre plus sur l’alternance. Bon à savoir : Nos emplois du temps sont adaptés pour pouvoir travailler en parallèles de vos études, pour réaliser des stages ou être en alternance.

Les établissements d’enseignement privés et leurs formations sont reconnus par l’État ( RNCP ou CSFP) et par le monde du travail. Ces écoles sont convoitées pour leur renommée. MJM Graphic Design attire chaque année des étudiants de France mais aussi de l’international grâce à une réputation qui dépasse nos frontières. Un rayonnement émis par nos anciens étudiants présents dans les plus grandes entreprises créatives dans le monde. Nous ne pouvons pas accepter toutes les candidatures - Cliquez-ici pour en savoir plus à ce sujet.

Ayez toujours plusieurs options, vous pouvez tenter les concours des écoles publiques, mais ne laissez pas de côté les écoles privées. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(e) spécialisé(e) en orientation en cliquant ici (c’est gratuit et n’engage à rien)

Faut-il obligatoirement passer par PARCOURSUP ?

Non.
Uniquement 10 des 43 écoles d’art sont présentes sur Parcoursup. Généralement, dans le cas où vous souhaitez entrer dans une école privée, vous n’avez pas besoin de passer par Parcoursup. Par exemple, pour étudier à MJM Graphic Design vous devrez passer un examen d’entrée ainsi qu’un entretien d’admission. L’avantage de postuler hors parcoursup c’est que vous pouvez candidater au moment de votre choix, vous avez la réponse d’acceptation ou refus dans la journée. Fini le stress et l’attente. Un rendez-vous chez MJM c’est gratuit et sans engagement et cela vous permet d’échanger en profondeur avec nos conseillers en orientation qui prendront le temps de vous présenter les métiers créatifs ainsi que comprendre vos passions. Vous souhaitez prendre rendez-vous ? cliquez-ici

Femme qui peint sur une toile

Faut-il avoir fait une Prépa ?

Non.
Rappelons que bien qu’elles soient vivement conseillées, les prépa artistique MJM ou autres ne sont pas obligatoires. Lors de cette année préparatoire, le futur étudiant en école d’art pourra préparer son portfolio avec ses réalisations, se mettre à niveaux, développer sa créativité et sa conscience artistique. Il se peut même que cet étudiant soit séduit par une autre formation artistique que celle qu’il voulait faire à la base.

Si vous souhaitez savoir quelle formation artistique est faite pour vous, nous vous invitons à passer ce petit test !

Quelle est la première étape pour entrer dans une école d’art ?

La première chose à faire est de remplir ce formulaire : Cliquez-ici
Vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant l’école.
Ensuite, il faudra prendre rendez-vous ou si nécessaire venir nous rendre visite lors de nos événements. Cliquez-ici pour consulter les prochaines dates 

Ça pourrait vous intéresser

Une image générée par IA montrant des vêtements d'une manière futuriste par MJM Graphic Design
Actualités

MJM Graphic Design lance sa nouvelle formation : IA Artiste

L'intelligence artificielle (IA) redéfinit l'art et ouvre un monde de possibilités créatives. MJM Graphic Design, école de référence en arts graphiques, lance sa nouvelle formation "IA Artiste" pour vous former aux métiers de demain.

Lire la suite
Étudiante de l'école MJM Graphic Design travaillant sur un projet à distance, illustrant la diversité géographique des étudiants.
Actualités

MJM Campus Visio - Une solution pour les DROM-COM

C'est une véritable révolution dans l'accès à l'enseignement ! Une école à distance, un campus totalement dématérialisé, c'est avant tout pour les futurs étudiants des DROM-COM, une promesse de liberté et d'équité.

Lire la suite
Étudiante de l'école MJM Graphic Design, posant avec des livres et des fournitures de dessin, illustrant la diversité des parcours.
Actualités

Parcoursup : Comment rebondir d'un refus avec MJM Graphic Design

La réponse de Parcoursup vient de tomber et vos espoirs d'intégrer la formation de vos rêves se sont envolés ? Gardez la tête haute ! Cette déception n'est pas une fin en soi, mais plutôt un nouveau départ, une opportunité de vous réorienter vers un avenir qui vous correspond vraiment.

Lire la suite
Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous