Conférences orientation rentrée  
S'inscrire

Quelle est la différence entre Décorateur d'Intérieur et Architecte d'Intérieur

Les formations en décoration, architecture d’intérieur ou design d’espaces sont des domaines qui intéressent beaucoup de personnes aujourd’hui. Généralement elles ont un objectif commun : former de véritables experts de l’espace intérieur. Ils doivent être capables d’analyser un lieu, de l’optimiser, de lui donner du sens et de respecter les attentes des clients.

une décoratrice d'intérieur sourit à la caméra avec des pantones dans les mains

Le Décorateur d'Intérieur, pour l'aménagement d'intérieur

Le décorateur d’intérieur s’attache à optimiser l’agencement de la pièce. Il assure la fonction des éléments qui composent la pièce tout en faisant attention à l’esthétique du lieu. Il fait ressortir les caractéristiques de la pièce ou du bâtiment. En effet, le décorateur d’intérieur compose avec une structure existante. Il n’effectue pas de gros travaux. Si nécessaire, il peut faire appel à un professionnel compétent, tel qu’un architecte d’intérieur.

La mission d’un décorateur d’intérieur peut être comparée à du relooking d’intérieur d’un espace. Selon ses besoins, ses envies, ses goûts, ses usages et bien sûr, dans le respect du budget alloué, il conseille ses clients sur l’agencement des meubles, les modèles et les matériaux utilisés.

Le décorateur d’intérieur n’a pas besoin d’obtenir un diplôme pour être autorisé à vendre ses prestations. Il requiert toutefois certaines qualifications techniques et artistiques ainsi qu’une solide culture du design. Une formation de décorateur est donc un véritable atout.

L'Architecte d'Intérieur, pour les travaux de rénovation

Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur peut effectuer des travaux lourds. Dès lors, il peut totalement reconsidérer la distribution des pièces pour optimiser leurs usages internes et leurs circulations. Par exemple, il peut faire monter ou abattre une cloison pour créer de nouveaux espaces ou agrandir des espaces existants. Pour cela, l’architecte d’intérieur doit avoir des connaissances en bâtiment.

Il aborde l’espace sous l’angle architectural avant de s’intéresser à la décoration d’intérieur. Cependant il peut faire des propositions d’aménagements et de décorations pour les espaces livrés.

L’architecte d’intérieur établit des propositions pour son client, comprenant des plans et des projections 3D. Il suit la mise en place du chantier du début à la fin et il est seul interlocuteur de ses clients.

L’architecte d’intérieur endosse ainsi la responsabilité de maître d’oeuvre, gérant le dépôt des déclarations de travaux ou permis de construire éventuellement nécessaires, les interventions des différents corps de métiers amenés à y travailler, par exemple les plombiers, électriciens, menuisiers, peintres… et ce jusqu’à la livraison finale du chantier à son client.

une architecte d'intérieur montre ses plans à son client

Par conséquent, les services proposés par les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur sont différents et souvent complémentaires. Selon les besoins du client, il serait plus approprié de s’adresser à l’un ou l’autre. Cependant, il n’est pas rare que les chantiers de construction nécessitent à la fois des travaux de reconstruction et une revue complète de la décoration. Dans ce cas, l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur peuvent collaborer ensemble sur un même projet.

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ont ainsi des compétences différentes, mais qui se rejoignent pour satisfaire les besoins des clients. Selon la nature du projet, l’intervention de l’une ou l’autre sera requise. Un architecte d’intérieur qui est aussi décorateur pourra se charger d’un chantier complet. Le portfolio témoigne des réalisations et met en évidence le style préféré des professionnels.

Ça pourrait vous intéresser

Étudiante en mastère de l'école MJM Graphic Design célébrant la fin de ses études, portant une toge et un chapeau de graduation.
Métiers & Orientation

Les Mastères de l'école d'art MJM Graphic Design

MJM Graphic Design : Des Mastères d'excellence pour des carrières prometteuses en design et architecture d'intérieur. Formez-vous aux métiers créatifs d'avenir avec des programmes innovants et des formations flexibles

Lire la suite
Étudiante en visual merchandising à l'école MJM Graphic Design, travaillant sur la présentation de produits en magasin.
Métiers & Orientation

Fiche métier de Visual Merchandiser

Le Visual Merchandiser, ou Merchandiser Visuel, est un expert du commerce spécialisé dans l'agencement et la décoration des espaces de vente, qu'ils soient physiques ou numériques.

Lire la suite
Étudiant de l'école MJM Graphic Design présentant un projet de poursuite d'études en architecture d'intérieur, avec des plans et des maquettes.
Métiers & Orientation

Que faire après un bachelor en architecture d'intérieur ?

Vous ne savez pas quoi faire à l'issue de votre bachelor en architecture d'Intérieur ? Cet article vous permettra d'y voir plus claire !

Lire la suite
Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous