Journée d'information samedi 23 mars  
S'inscrire

Quelle est la différence entre Décorateur d'Intérieur et Architecte d'Intérieur

Les formations en décoration, architecture d’intérieur ou design d’espaces sont des domaines qui intéressent beaucoup de personnes aujourd’hui. Généralement elles ont un objectif commun : former de véritables experts de l’espace intérieur. Ils doivent être capables d’analyser un lieu, de l’optimiser, de lui donner du sens et de respecter les attentes des clients.

une décoratrice d'intérieur sourit à la caméra avec des pantones dans les mains

Le Décorateur d'Intérieur, pour l'aménagement d'intérieur

Le décorateur d’intérieur s’attache à optimiser l’agencement de la pièce. Il assure la fonction des éléments qui composent la pièce tout en faisant attention à l’esthétique du lieu. Il fait ressortir les caractéristiques de la pièce ou du bâtiment. En effet, le décorateur d’intérieur compose avec une structure existante. Il n’effectue pas de gros travaux. Si nécessaire, il peut faire appel à un professionnel compétent, tel qu’un architecte d’intérieur.

La mission d’un décorateur d’intérieur peut être comparée à du relooking d’intérieur d’un espace. Selon ses besoins, ses envies, ses goûts, ses usages et bien sûr, dans le respect du budget alloué, il conseille ses clients sur l’agencement des meubles, les modèles et les matériaux utilisés.

Le décorateur d’intérieur n’a pas besoin d’obtenir un diplôme pour être autorisé à vendre ses prestations. Il requiert toutefois certaines qualifications techniques et artistiques ainsi qu’une solide culture du design. Une formation de décorateur est donc un véritable atout.

L'Architecte d'Intérieur, pour les travaux de rénovation

Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur peut effectuer des travaux lourds. Dès lors, il peut totalement reconsidérer la distribution des pièces pour optimiser leurs usages internes et leurs circulations. Par exemple, il peut faire monter ou abattre une cloison pour créer de nouveaux espaces ou agrandir des espaces existants. Pour cela, l’architecte d’intérieur doit avoir des connaissances en bâtiment.

Il aborde l’espace sous l’angle architectural avant de s’intéresser à la décoration d’intérieur. Cependant il peut faire des propositions d’aménagements et de décorations pour les espaces livrés.

L’architecte d’intérieur établit des propositions pour son client, comprenant des plans et des projections 3D. Il suit la mise en place du chantier du début à la fin et il est seul interlocuteur de ses clients.

L’architecte d’intérieur endosse ainsi la responsabilité de maître d’oeuvre, gérant le dépôt des déclarations de travaux ou permis de construire éventuellement nécessaires, les interventions des différents corps de métiers amenés à y travailler, par exemple les plombiers, électriciens, menuisiers, peintres… et ce jusqu’à la livraison finale du chantier à son client.

une architecte d'intérieur montre ses plans à son client

Par conséquent, les services proposés par les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur sont différents et souvent complémentaires. Selon les besoins du client, il serait plus approprié de s’adresser à l’un ou l’autre. Cependant, il n’est pas rare que les chantiers de construction nécessitent à la fois des travaux de reconstruction et une revue complète de la décoration. Dans ce cas, l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur peuvent collaborer ensemble sur un même projet.

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ont ainsi des compétences différentes, mais qui se rejoignent pour satisfaire les besoins des clients. Selon la nature du projet, l’intervention de l’une ou l’autre sera requise. Un architecte d’intérieur qui est aussi décorateur pourra se charger d’un chantier complet. Le portfolio témoigne des réalisations et met en évidence le style préféré des professionnels.

Ça pourrait vous intéresser

Les débouchés de la formation Animation 3D / Jeu Vidéo
Métiers & Orientation

Les débouchés de la formation Animation 3D / Jeu Vidéo

Si vous appréciez la création de mondes virtuels et de personnages animés, une formation en animation 3D peut-être une option intéressante pour vous !

Lire la suite
Les métiers de l'animation 3D et du jeu vidéo
Métiers & Orientation

Les métiers de l'animation 3D et du jeu vidéo

Si vous êtes passionné par la création d'images, l'animation 3D, les jeux-vidéo et les mondes virtuels, ces métiers pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Les bases du montage vidéo
Métiers & Orientation

Les bases du montage vidéo

Si vous souhaitez apprendre les bases du montage vidéo, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer les notions fondamentales du montage.

Lire la suite
Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous