Conférence découverte dans tous nos campus - avril / mai  
S'inscrire

Aides & financements

Les financements pour les salariés

  • Le CPF de transition professionnelle
    Le CPF de transition professionnelle, anciennement connu sous le nom de CIF, offre la possibilité aux salariés de tous secteurs d'utiliser leur CPF pour financer un changement de carrière, tout en maintenant leur salaire pendant la formation, qu'elle soit à temps partiel ou à temps plein, continue ou discontinue.
  • Le compte personnel de formation - CPF
    Le compte personnel de formation - CPF, successeur du DIF, permet à tous les travailleurs actifs ou inactifs d'accumuler des droits à la formation professionnelle (jusqu'à 500€ par an) et de les utiliser à tout moment de leur vie professionnelle.
  • Le plan de développement des compétences
    Le plan de développement des compétences, mis en place par l'entreprise, autorise la réalisation d'actions de formation pertinentes, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, en lien avec le secteur d'activité, tout en préservant le salaire du participant.
  • Pro-A 
    La Pro-A, destinée aux salariés n'ayant pas obtenu une certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau licence, offre la possibilité de suivre une formation en alternance pendant les heures de travail.

Aides pour les demandeurs d'emploi

  • L’ARE
    L'ARE (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi), également appelée allocation chômage, est octroyée après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une démission dans certaines conditions, et est versée sous forme d'indemnités mensuelles calculées sur la base de l'ancien salaire, pour une durée maximale variable en fonction de l'âge du demandeur d'emploi.

    En apprendre davantage
  • L’AREF
    L'AREF (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation) est destinée aux personnes bénéficiant de l'ARE et suivant une formation proposée par Pôle Emploi dans le cadre d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).
  • La RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi)
    La RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi) est attribuée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l'ARE et qui suivent une formation approuvée par Pôle Emploi.
  • Le CPF
    Le Compte Personnel de Formation peut également être utilisé par les personnes sans emploi.

Aides pour la création d'entreprise

  • L’ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise)
    L'ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise) offre une exonération partielle ou totale des charges sociales (selon les revenus) pendant les 12 premiers mois d'activité.
  • L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise)
    permet de percevoir rapidement 45 % du total de son Aide de Retour à l’Emploi en deux versements,
  • Les régions
    Les régions peuvent également fournir un soutien financier, du mentorat, ou même des prêts de locaux ou de matériel aux créateurs et repreneurs d'entreprise. N'hésitez pas à les contacter.

Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous