Conférences orientation rentrée  
S'inscrire

Bachelor Design Graphique

Formation en 3 ans (0 jours à Paris)   -   Titre RNCP en savoir +

Mercredi
10
Juillet
Mercredi
10
Juillet

Conférence d'orientation rentrée

Bordeaux Nantes Rennes Strasbourg Toulouse
Samedi
13
Juillet
Samedi
13
Juillet

Conférence d'orientation rentrée

Paris Lille Marseille Reims

Présentation

Le concepteur de supports de communication (Designer Graphique / Graphiste / Directeur Artistique) crée des messages comme des logos, des packagings, affiches publicitaires, communication visuelle. Il travaille sur différents supports et use de son sens de l’esthétisme, toujours avec pour objectif de traduire au mieux l’identité et le message du produit sur lequel il travaille. Le concepteur de supports de communication collabore fréquemment avec des webdesigners ou infographistes.
Il applique son art dans les agences de publicité, communication ou directement avec le client s’il est en free-lance, dans les studios de création, les maisons d’édition, les sociétés de presse ou encore dans un service communication d’entreprises.

Possibilité de poursuite vers notre Mastère en Direction Artistique 360°. Découvrir

Composition d'une image motion design avec logo Photoshop Illustrator Indesign
Ecole MJM - Titre RNCP
Ecole MJM - Possibilité d'alternance
Ecole MJM - Adobe
Ecole MJM - Bachelors & Mastères européens

Objectifs de la formation

Maîtriser la composition et l'organisation visuelle
L'objectif principal est d'apprendre aux étudiants à combiner et à organiser de manière efficace les éléments composites d'une communication visuelle tels que les logotypes, chartes graphiques, habillages produits, packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Les étudiants développeront des compétences pour créer des compositions équilibrées et attrayantes, en utilisant les principes du design graphique.

Comprendre les objectifs de communication
Un autre objectif important est de permettre aux étudiants de comprendre les missions du responsable de la communication, qu'il soit commercial, dirigeant ou directeur artistique.

Les étudiants apprendront à traduire les besoins du client en solutions graphiques pertinentes et adaptées, en s'assurant de véhiculer un message clair et précis à travers leur travail.

Intégrer le texte et l'image de manière cohérente
La formation vise à enseigner aux étudiants comment associer efficacement textes et images pour créer des supports de communication visuelle percutants. Ils apprendront à choisir les bonnes typographies, à manipuler les images de manière professionnelle, et à créer des compositions visuelles cohérentes qui renforcent le message global.

Préparer les futurs professionnels en design graphique
En formant les étudiants à maîtriser les compétences essentielles du design graphique, la formation les prépare à des carrières en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique, par exemple, dans des agences de communication ou des studios de design.

Compétences : capacité à concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé, digital, de concevoir, de scénariser et de monter une séquence d’animation de courte durée.

La formation en vidéo

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Formation également disponible en 100% visio

Formation également disponible en 100% visio

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Formation également disponible en 100% visio

Formation également disponible en 100% visio



Ce que vous allez apprendre

Salle de classe en art avec des ordinateurs iMac M3 couleur jaune

Par le biais de cette formation en Design Graphique, vous acquerrez une expertise étendue dans le domaine passionnant du graphisme. Vous serez formé pour utiliser avec aisance des outils variés tels que la peinture, la palette graphique, les photos et les logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign. Vous développerez une parfaite maîtrise de ces outils afin de donner vie aux projets créatifs des clients et de créer une identité visuelle captivante pour les marques.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à analyser les demandes des clients en comprenant leurs besoins, leur cible et les contraintes techniques et commerciales du projet. Vous serez ainsi en mesure de 
proposer des solutions graphiques créatives et adaptées, répondant aux attentes du client et aux objectifs du projet.

          Vous explorerez également différentes techniques d'illustration, allant du rough au travail plus abouti sur la lumière, la matière et la texture. De plus, vous développerez vos compétences en mise en page pour divers supports tels que le papier, le web ou la télévision. La communication visuelle jouera un rôle clé dans votre formation, vous permettant de travailler sur l'identité visuelle de marques, les logos, les packagings de produits de luxe, la signalétique et bien plus encore.

          Vous serez immergé dans un environnement artistique et technique riche, où vous aborderez la grammaire de l'image, la culture artistique, la typographie, les pictogrammes et les techniques d'infographie. Vous apprendrez également à travailler en équipe sur des projets de communication globale et à gérer efficacement les délais. Grâce à cette formation complète, vous développerez les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un graphiste talentueux et professionnel, capable de faire briller vos créations dans l'univers visuel.

          Reéalisation en 3d d'une affiche architecturale palais bulle

          Le programme

          Comme son champ d’activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, polices de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L’étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu’il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l’identité visuelle d’un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture artistique et tendance doit être constamment à jour avec son temps.

          Il est donné à l’étudiant d’aborder le domaine de la maquette, mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s’adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…).

          Du côté artistique, l’illustration remplace le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dite se divise en deux parties distinctes, à savoir le travail sur l’identité visuelle (logo, packaging d’objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur le texte). L’étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des packagings, des affiches ou des flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis.

          Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l’image, du graphisme et apprend à maîtriser l’environnement technique et culturel de la communication visuelle. L’enseignement de l’école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, de croquis, de couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d’illustration, composition, histoire de l’art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…).

          Le travail de l’œil, de l’analyse et de la recherche est en permanence actif et l’étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement.

          En fin de parcours en Design Graphique, l’étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d’une campagne de pub. S’ajoutent à ses connaissances des cours de prépresse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.

          Aperçu du programme
          Dessin & représentation
          Communication visuelle
          Direction artistique
          Infographie
          Outils de communication
          UX Design


          Graphisme
          Histoire de l'art
          Infographie
          Workshops
          Perspective
          Couleur
          ...

          Mya Andres médaille d'or aux WorldSKILLS

          La compétition WorldSkills met en avant l'excellence dans les métiers et les compétences professionnelles.

          Boîtes de boissons énergisantes 'Vibes' avec un design moderne et coloré. Illustration parfaite de packaging design pour les boissons énergétiques
          Débouchés
          • Illustrateur graphiste
          • Infographiste effets spéciaux
          • Chef de fabrication d'édition publicitaire
          • Infographiste en multimédia
          • Chef de studio de créations graphiques
          • Dessinateur d'édition
          • Maquettiste en arts graphiques
          • Graphiste concepteur / conceptrice
          Deux designers collaborant sur un projet en 3D sur un ordinateur. Exemple d'un environnement de travail collaboratif en design graphique et conception numérique.
          Objectifs
          • Développement d'un projet digital
          • Analyse des besoins du client
          • Réalisation d'un support de communication
          • Réalisation des éléments graphiques de composition
          • Mise en page d'un document
          • Réalisation des opérations de conception d'un site
          • Définition de l'identité visuelle

          Poursuite vers notre Mastère DA 360°

          Les étudiants issus d'un cursus en Design Graphique trouveront dans notre Mastère Direction Artistique 360° une occasion unique de développer leur pensée conceptuelle, d'affiner leur sens esthétique et de maîtriser les stratégies de communication capable aussi bien de répondre aux enjeux print que digital.

          Avec une combinaison de cours théoriques, d'ateliers pratiques, et de projets réels, notre Mastère a pour objectif de vous faire acquérir une palette complète de compétences et d'une vision globale, essentiels pour exceller en tant que Directeur Artistique.

          Découvrir le programme 

          Homme sur fond violet avec des éléments graphique coloré autour de lui

          Formation également disponible en 100% visio

          Pouvoir être formé sans avoir à se déplacer, où que vous soyez grâce à nos formations 100% en visioconférence !
          Nous avons mis toute notre expertise pédagogique au service des créatifs de notre campus dématérialisé.
          Retrouvez tous les réflexes et le sérieux de nos salles de classes depuis chez vous !

          Découvrir notre campus visio

          Magazine ouvert avec une illustration colorée et moderne d'une chaussure Nike. Parfait exemple de design graphique contemporain pour la publicité imprimée Feuilles de stickers colorés avec des personnages et des slogans ludiques. Idéal pour les projets de design graphique orientés vers le marketing et la publicité
          Maquette d'applications mobiles illustrant un design d'interface utilisateur épuré et intuitif. Idéal pour les étudiants en design graphique intéressés par l'UX/UI. Atelier de sérigraphie avec une personne en train de créer des impressions artistiques. Parfait pour ceux qui s'intéressent au design graphique et aux techniques d'impression
          Portrait vidéo d'un jeune homme portant un polo avec le logo 'Team Spirit', exemple de production vidéo et photographie pour le branding personnel. Image Play
          Affiche sportive avec un joueur de football américain en pleine action. Exemple de graphisme dynamique pour les campagnes publicitaires sportives. Emballages de produits cosmétiques avec un design élégant et moderne. Exemple de packaging design pour l'industrie de la beauté
          Emballages de produits avec des illustrations et des typographies attrayantes. Exemple de design d'emballage créatif et coloré. Produits de soin pour la peau avec emballages élégants et professionnels. Illustrations du design de marque pour les cosmétiques
          Réalisation d'un plongeoir en dessin
          mur avec des affiches en graphisme et illustration




          Accès direct en 2e ou 3e année
          Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier, intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien et présentation de réalisations.

          Modalités d’évaluation
          contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

          Moyens mobilisés
          Salles équipées d’ordinateurs, vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.

          Devenir étudiant

          Prise RDV Demandez la documentation

          Renseignez-vous sur l’école en recevant la documentation par courrier ou par mail.

          Recevoir la documentation
          Prise RDV Prenez rendez-vous

          Visite l’école, Entretien personnalisé, Admissibilité, nos conseiller.es en formations vous orientent.

          Entretien personnalisé
          Prise RDV Candidature

          Remplissez le dossier de candidature pour postuler et savoir si vous êtes admissible

          Dossier de candidature
          Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous