Présentation
Les métiers autour de la vidéo sont incontournables dans le monde de la production cinéma, télé, digital et surtout des réseaux sociaux.
De la moindre communication digitale / pub au film de cinéma le plus sophistiqué, les techniques de création de contenus évoluent sans cesse et suscitent sur le marché du travail une demande croissante d’artistes techniciens dans les domaines de la vidéo.
Toutes les entreprises ont ce besoin fondamental de communiquer par l'image et aujourd'hui plus que jamais. La maîtrise seule des logiciels ne suffit pas à faire un bon monteur vidéo, créateur de contenus. C’est d’abord l’œil et la capacité à raconter une histoire appuyé par les avancées technologiques comme l'intelligence artificielle.
Objectifs de la formation
Acquérir une pratique autonome et professionnelle du montage vidéo
L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonomes et compétents dans le domaine du montage vidéo, en maîtrisant toutes les facettes de cette discipline.
Comprendre l'histoire du cinéma et des règles d'écriture
La formation vise à familiariser les étudiants avec l'histoire du cinéma, afin de mieux comprendre l'évolution et les techniques utilisées dans le montage vidéo. En outre, elle aborde les règles d'écriture spécifiques au montage, permettant ainsi aux étudiants de construire une narration efficace et impactante.
Compétences : capacité à préparer et effectuer le montage de différents produits courts puis de mettre en œuvre des techniques avancées du montage.
Maîtriser le montage vidéo, Effets spcéiaux du processus de production
Les étudiants seront formés à l'utilisation de stations de montage numériques, leur permettant de manipuler efficacement les images et les sons. De plus, ils seront amenés à comprendre l'intégralité du processus de production d'une vidéo, depuis la conception jusqu'à la réalisation finale.
Développer les compétences de monteur truquiste / motion designer
La formation vise également à former des monteurs truquistes et motion designers capables de créer des effets spéciaux et d'habiller les chaînes et émissions de télévision. Les étudiants apprendront à gérer les animations, les incrustations, le tracking et le matte painting pour exprimer leur créativité dans la réalisation de contenus visuels impactants.
La formation en vidéo
Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent
Possibilité Alternance / Formation continue
Sessions de rentrées Septembre - octobre
Formation disponible également en 100% visio
Ce que vous allez apprendre
Les étudiants auront l'occasion de réaliser leur propre court-métrage, ce qui leur permettra de s'impliquer dans toutes les étapes de production, du concept à la réalisation finale. Ils seront encouragés à exprimer leur créativité et leur personnalité pour captiver les spectateurs avec leurs films, bandes-annonces ou clips.
En plus du montage vidéo, la formation aborde également le compositing pour intégrer des effets spéciaux et l'étalonnage pour la colorisation des images.
Les étudiants auront la possibilité de travailler en collaboration avec des réalisateurs, d'utiliser des équipements sophistiqués et de couvrir des événements importants pour acquérir une expérience pratique et professionnelle.Le programme comprend également des enseignements sur la gestion d'équipes de tournage, la post-production, les différents types et styles de montage, l'histoire du cinéma, ainsi que les techniques audiovisuelles.
Projets d'étudiants
Le programme bachelor
Le monteur vidéo truquiste qui intervient après l’écriture du scénario et le tournage des plans se doit d’acquérir un vocabulaire et un savoir-faire très larges. Outre les cours magistraux, comme l’analyse filmique, culture de l'image & du cinéma, dispensés par des professionnels en activité, de nombreux workshops sont proposés aux étudiants. De plus, la pratique sur le terrain s’avérant nécessaire à l’intégration des connaissances et à l’élaboration de l’expérience professionnelle, les étudiants tournent et montent chacun un projet sur lequel ils auront travaillé de l'écriture à la diffusion en passant par le tournage, le montage et l'encodage.
Durant sa formation montage vidéo, il apprend à rédiger le scénario, à le tourner, le monter en utilisant les effets les plus utiles, les caches et les trajectoires de titrages avec points clés et courbes de Bézier, le dérushage, en passant par la correction colorimétrique, puis le mixer et le diffuser dans sa totalité. L’occasion lui est alors donnée de travailler sur les noirs et blancs, les flous, la colorimétrie. La formation montage vidéo met en avant l’apprentissage sur Adobe Premiere & Final Cut Pro et leurs différentes logiques de montage, sur Adobe Photoshop pour la retouche d’images fixes et After Effects pour les effets spéciaux. Elle permet aussi des passerelles avec Sound Design et Protools pour le mixage et les transferts de son, Motion pour l’habillage vidéo et les effets génériques.
L'étudiant devra faire appel à sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité pour faire ressentir aux spectateurs l'intensité de ce qu'il a voulu exprimer dans son film, sa bande-annonce, son clip, etc.
La création de films permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de réalisation (du concept au produit fini). Il réalisera son propre court-métrage en choisissant son axe scénaristique aidé par l'équipe pédagogique issue du milieu du cinéma ou de la télévision.
L'étudiant devra faire appel à sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité pour faire ressentir aux spectateurs l'intensité de ce qu'il a voulu exprimer dans son film, sa bande-annonce, son clip, etc.
Sont aussi abordés le Compositing permettant l’intégration d’effets spéciaux (exemple Avengers) ainsi que l’étalonnage permettant la colorisation des images d’un même lieu filmé à des moments différents (par beau temps et par mauvais temps). Par le travail minutieux et professionnel du monteur, ce même lieu donnera l’impression d’avoir été filmé d’un seul tenant. Comme le monteur est amené à travailler en lien direct avec le réalisateur, l’étudiant a aussi l’occasion, grâce à un matériel sophistiqué mis à sa disposition, de connaître l’utilisation de la caméra et de réaliser un tournage lors de grandes manifestations ou d’expositions afin de couvrir l’actualité du moment.
Aperçu du bachelor
Montage Vidéo
Trucages et création d’images
Son
Techniques cinématographiques
Prise de vue et réalisation
Logiciels
Gestion des équipes de tournage
Post-production
Intelligence artificielle
Direction artistique
Histoire du cinéma
Techniques audiovisuelles
...
- Préparer les médias d'un montage audiovisuel
- Modifier et optimiser un montage
- Étalonner un montage
- Concevoir et réaliser un montage compositing
- Effectuer un montage " multicaméras "
- Montage son multiple
- Mixage
- Monter des cours produits
Formation également disponible en 100% visio
Nous avons mis toute notre expertise pédagogique au service des créatifs de notre campus dématérialisé. Notre programme de formation 100% en visioconférence, a été pensé pour vous permettre de vous former depuis chez vous (ou tout autre lieu).
Les avantages
- Possibilité d’être en Alternance ou d’effectuer des stages.
- Un accompagnement tout au long de la scolarité.
- Les avantages d’une école en présentiel sans les contraintes du quotidien.
- Travailler dans un environnement connu ou depuis l’étranger.
- Intervenir et partager en temps réel auprès de la classe live.
Accès direct en 2e ou 3e année
Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier, intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien et présentation de réalisations.
Modalités d’évaluation
contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.
Moyens mobilisés
Salles équipées d’ordinateurs, vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.