Webdesign


WEBDESIGN Conception digitale
Formation en 1 an
Titre certifié niveau 5
de Webdesigner RNCP34351 en savoir +


Possibilité parcours :
  • MASTÈRE Européen STRATÉGIE & CONCEPTION DIGITALE
  • En savoir +

Possibilité Alternance / VAE
> Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)
> Sessions de rentrées : septembre - octobre 
Consulter les parcours de formation

Présentation du métier de web designer / concepteur digital : 

Le Web - UX Designer est un concepteur digital de supports de communication qui crée l'identité visuelle des sites web ou des applications mobiles pour lesquels il imagine et met en place tous les éléments graphiques comme les illustrations, bannières, animations... Il structure les informations afin de proposer un ou plusieurs parcours de navigation (UX Design) et s’attache à la dimension ergonomique des pages web, mots clés, images etc.

Le Web Designer tient compte des enjeux marketing, du référencement (web marketing), de la teneur commerciale et adapte son graphisme en conséquence en collaboration avec les équipes en charge de l'infographie / communication visuelle. Le web designer supervise le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel.

Info : L'école fait bénéficier d'un partenariat exclusif afin d'obtenir la suite Adobe Master Collection en licence commerciale à tous les étudiants.


mjm est une école d'art

L'objectif de la formation webdesgin :

Les étudiants sont formés à la conception et à la réalisation de projets digitaux (web & mobile), tout en respectant les standards web et le responsive design. Cette formation permet une insertion efficace dans le milieu professionnel, sur des demandes en constantes évolution. En un an la connaissance de la direction artistique additionnée à l’apprentissage de techniques professionnelles permettront d’être capable de réaliser un projet digital de A à Z : concevoir et créer des interfaces interactive en y intégrant du motion et du sound design, puis finaliser le projet jusqu’à sa mise en ligne. Cela passe par l’élaboration d’un benchmark, d’un design book, d’une stratégie marketing et la maîtrise de logiciels (XD, Photoshop, Illustrator, Visual Studio Code, After Effects, Animate, Google Web Designer...) langages dédiés (HTML, CSS, Javascript...) apprentissage d’un CMS de type WordPress et d’extensions incontournables.

• Réalisation de projet web complet (conception, réalisation, promotion)
• Maîtrise de XD pour le prototypage
• Apprentissage de l’intégration HTML/CSS/JS
• Initiation au Motion design
• Préparer les étudiants à la prise de parole
• Gestion de projet web
• Réaliser un concept en web design : benchmarking, stratégie marketing, typologies de site
• Élaboration de documents relatifs à un projet web : trendboards, arborescence, charte graphique, zoning, wireframe, storyboard.
• Maîtrise des outils de maquette et les logiciels et langages d’intégration web



école de multimedia


école de multimedia - ../../../uploads/--%202016%20-%20n2%20/ecole-de-webdesign----infographie-internet-.jpg


Les débouchés :

Consulter les parcours de formation

- Webdesigner
- Concepteur Digital
- Graphiste Web
- UI/UX Designer
- Intégrateur
- Développeur front end
- concepteur d’interaction
- Motion designer
- Chef de projet Web
- Webmaster
- Freelance

Intégrer des structures de type web agency, agences de communication, publicité, e-commerce, édition et print.




formation web

Le programme :

Tel un professionnel du Web et de la conception digitale, l’étudiant en formation webdesign apprend d’emblée, à partir d’un brief client, à établir une Benchmark étape par étape. C’est par l’audit qu’il recherche ce qui existe déjà en matière de sites Internet sur un thème précis et dresse un bilan complet. Il procède ensuite à l’analyse du public cible et définit à partir de là une charte graphique, l'identité & ergonomie du site ou de l'application mobile afin de convienir à l'attente du client tout en prenant soin de respecter les nouvelles normes techniques et artistiques.

formation art en web design

C’est par l’étude détaillée et la découverte de divers types de sites existants sur le marché comme les sites vitrines, les sites marchands, artistiques ou culturels que le futur Web designer concepteur s’imprègne de techniques de qualité professionnelles. Il apprend à maîtriser et à comprendre l’intérêt du référencement, de l'analyse et des statistiques, il aborde l’hébergement et sait très rapidement mettre en ligne un projet fonctionnel.
Une fois la charte graphique établie et l’arborescence en place, l’étudiant aborde par le biais des logiciels professionnels la réalisation encore statique des divers éléments graphiques qui constituent son futur site web. On lui proposera alors le choix du développement en lui apportant en parallèle l’apprentissage des dèrnieres techniques en matière d'intégration et d'UX design. 

C’est avec des logiciels comme Adobe XD, Photoshop, Dreamweaver, After Effects, Animate que l’étudiant apprend à développer son projet, étape essentielle au bon fonctionnement du site, et à insérer la totalité de son contenu par découpage graphique. 

devenir web designer

Pour la réalisation des sites dynamiques ayant besoin de ressources videos, l’étudiant utilise jusqu’à la pleine maîtrise les logiciels d’animations Adobe Animate, Adobe Première et After Effect.
Tout au long de sa formation artistique le futur Web designer est suivi et conseillé par ses différents professeurs et intervenants dans l’élaboration de son book profesionnel. 
En parallèle, sur l’année de formation, un site professionnel réalisé sur un thème défini par l’étudiant et validé par les professeurs, sera présenté devant un jury profesionnel en fin d’année en accompagnement avec un dossier format papier et reprendra la totalité des étapes acquises tout au long de la formation.

Modalités d’évaluation : contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

Moyens mobilisés : Salles équipés d’ordinateurs, Vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptibles d’être modifiés en fonction des besoins du marché du travail.

école d'art 

recevoir la doc de l'école d'art mjm  rendez-vous à l'école d'art mjm


Représentation du parcours Bachelor / Mastère Européen


En savoir plus 


Compétences visées :

Pour obtenir la certification, l'acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ci-dessous est exigée.

Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement dans ce cas, une attestation est délivrée.

  • Identification d'un projet
  • Élaboration du contenu
  • Conception visuelle
  • Réalisation technique
  • Test de design et mise en ligne


Recevoir le programme détaillé de la formation par courrier



Détail de la formation

Validation de l'année scolaire

1 L’évaluation du travail fourni et des progrès réalisés se fait tout au long de l’année : • Par le contrôle continu, nous avons une visibilité sur les résultats de nos étudiants. En cont...

Lire la suite →

Projet fin d'année Webdesign

2 Un portfolio, une bannière de publicité Flash ainsi qu’un projet professionnel dont le sujet est défini par les formateurs, permettront d’évaluer les différents acquis. L’examen final est officialisé par u...

Lire la suite →

Suivi pédagogique

3 Chaque trimestre, les élèves ont des partiels liés aux différentes matières enseignées. Deux jurys intermédiaires permettent à l’équipe pédagogique de suivre l’avancée des &eac...

Lire la suite →

Cette formation a été complète et très enrichissante, j'ai pu apprendre un vrai métier. Nos professeurs sont des professionnels qui sont passionnés, ils aiment transmettre leurs savoirs à leurs étudiants et ça c'est important.

– Rudy Martin
Ancien élève

Le serieux des cours m'ont permis d'avoir une grande crédibilité dans mon travail actuel.

– Léa B
Ancien élève