Formation Décoration d'intérieur LIVE (visio conférence)
Titre certifié niveau 5
 
Titre de décorateur d'intérieur RNCP35751 en savoir + 
 
Plusieurs possibilités de financement
> Depuis chez vous en visio conférence
Formation continue
> Niveau requis: Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués)
> Sessions de rentrées : septembre
> Durée : 6 mois
Consulter les parcours de formation
 

Présentation du métier de décorateur d'intérieur : d'art décoration

Le décorateur est là pour valoriser l’espace et créer une nouvelle image à un lieu. Les champs d’interventions de la décoration d’intérieur concernent divers domaines : les habitations, entreprises, commerces, hôtels etc.
Le décorateur peut développer une compétence précise : décorateur étalagiste (vitrines et stands de magasins), scénographe (décors pour un musée, une exposition ou un salon), peintre décorateur (fresques ou peintures murales), décorateur pour le cinéma ou le théâtre… Il peut aussi se spécialiser dans une technique spécifique : arts de la table, décoration murale, mobilier, mosaïque.
Le décorateur redonne vie, chaleur et unité à un environnement avec imagination, tout en restant à l’écoute des besoins et des desideratas du client.


 

L'objectif : de la formation déco art

Initier le futur décorateur à l’interaction « couleurs – formes – volumes –matières – lumières - arts ». 
Le rendre capable d’expliquer graphiquement et artistiquement ses idées, lui donner la possibilité d’apprendre à dessiner un plan technique ou une perspective à main levée et à dimensionner un espace donné.

ecole de décoration artistique

Les débouchés : en art appliqués

Les secteurs de la décoration d’intérieur, du home design et du home staging sont en pleine expansion. On les retrouve dans les domaines du 7e art, du théâtre, des plateaux de télévision, de l’événementiel, dans la réalisation de décors et de scénographies, mais aussi dans les cabinets d’architecture et de décoration d’intérieur, pour particuliers ou professionnels. Le décorateur peut être salarié ou indépendant.

Consulter les parcours de formation

 

ecole de deco d'intérieur art

Le programme :

Les cours artistiques de rough d’ambiance permettent d’aborder le dessin, les esquisses, la mise en couleur (crayons aquarellables, pastel, lavis et feutre) ainsi que la perspective (frontale et oblique). Dans la partie conception et aménagement d’espaces l’approche de la lecture de plans (mise à l’échelle, agrandissement à main levée) et de dessins d’architecture sont aussi essentiels que les règles d’harmonie et la réalisation de maquettes produites à l’échelle. 

ecole de deco

Le cours de matériaux nouveaux permet une initiation aux techniques les plus courantes dans le métier de décorateur (le Plastazote et ses nombreuses applications, le Forex et ses différents traitements, le Plexiglas ainsi que le Polystyrène expansé). Il lui est nécessaire aussi d’avoir une large connaissance des différents styles, passés ou présents, tant au niveau des objets que des couleurs ou des harmonies ; l’étude des styles historiques (époque, mobilier typique, oeuvres d'art...), des tendances actuelles et la connaissance des Designers et grands noms de la décoration, est primordiale à travers les recherches et les cas concrets de projets de réalisation.

Des thèmes très variés comme l’art de la table, des créations de grandes dimensions et des techniques de savoir-faire notamment dans le domaine de la passementerie liée à la décoration.

La peinture décorative et sa mise en pratique font l’objet d’un apprentissage complet de techniques comme le chiquetage, le faux marbre et ses blancs veinés, la pietra serena, les patines, la fausse rouille et le trompe l’œil. L’initiation à différents logiciels (Photoshop et Autocad) d’aide au travail du décorateur d’intérieur est faite à partir dès la première année et contribue à une réalisation plus professionnelle du projet finalisé.

ecole art de deco

La planche ambiance, les roughs, la maquette, la shopping liste sont autant d’éléments appliqués à la décoration intérieure et approfondis dans chacune des études de cas proposés aux étudiants. Ils apprennent durant leur formation toute une méthodologie applicable directement dans le milieu professionnel, ils suivent en 3e année des cours de home staging, art floral, sociologie, gestion marketing, création textile et travaillent sur des projets trimestriels importants.

Modalités d’évaluation : contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

Moyens mobilisés : Salles visio conférences, supports pédagogiques, interface étudiant en ligne. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.

recevoir la doc de l'école d'art mjm  


Compétences visées :

Pour obtenir la certification, l'acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ci-dessous est exigée.

Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement dans ce cas, une attestation est délivrée.


Les avantages de la classe live  :

• Un accompagnement tout au long de la scolarité grâce à notre équipe de conseillers en reconversion professionnelle. (Écoute, suivi, ateliers et coaching carrière) 
• Les avantages d’une école en présentiel sans les contraintes du quotidien. 
• La distance, les transports l’hébergement ne sont plus un obstacle à votre formation.
• Travailler dans un environnement connu
• Rester dans le cercle familial, trouver son rythme 
• Intéragir en temps réel auprès du professeur
• Être sollicité.e par l’intervenant à tout moment
• Partager votre travail avec l’ensemble de la classe
 
Sont les avantages de cette classe 100% à distance.

Possibilités de financement :

Dans le cadre d’une reconversion ou d’une professionnalisation, nous entretenons une communication constante avec les partenaires publics et sociaux afin de faciliter les procédures administratives pour l’ouverture d’un dossier financier. 

Les institutions avec lesquelles nous collaborons : Transition Pro (Anciennement  FONGECIF) / Pôle Emploi / AGEFIPH / Conseils Régionaux / OPCO / ANFH / OPCALIA  / FAFTT  / Défense Mobilité / AFDAS, etc.

Parmi les dispositifs permettant d’accompagner votre reconversion (Liste non-exhaustive): CPF de transition professionnelle (CPF-TP CDI, CDD, intérimaire), CPF, CSP / PSE / AIF / Aides régionales.